<<Alors je ne sais pas pour Dark Souls, mais dans No Man’s Sky, je peine à voir la boucle de gameplay comme autre chose que du temps perdu. On l’avait déjà remarqué en 2016, et c’est toujours vrai aujourd’hui : NMS est une corvée. Celle d’un Robinson spatial dont toutes les jauges descendent tandis que toutes ses poches se remplissent, toujours à stabiliser cet équilibre pour espérer progresser, avec comme carotte, de quoi rendre la balance un peu moins instable. Certes, réduire NMS à une question de chiffres et de jauges et de points sur la carte est cruel, surtout après toutes ces mises à jour, tout ce travail pour rendre le jeu plus addictif. Or, nous y voilà. Les planètes sont sans doute plus belles qu’il y a trois ans, les équipements plus simples à utiliser, les minéraux plus simples à trouver (de mon expérience, à chaque atterrissage, je trouvais toutes les premières nécessités dans un périmètre d’une ou deux minutes de marche) ; mais ce n’est jamais que raccourcir le bâton d’où pend la carotte.
Je refuse de croire que ces frustrations sont le passage obligé de tous les jeux-univers, ces titres dont cent heures ne suffisent pas à faire le tour et parmi lesquels Michael Thomsen range les MMO et les Elder Scrolls avec Dark Souls, en précisant que “nombre de ces jeux aspirent à un certain holisme artistique”, promettant à ses joueurs de vivre la fantaisie ultime : tout faire (Tim Rogers les appelait “holodecks” quand il critiquait GTA IV à sa sortie).
[...]
Je sais en revanche pourquoi j’ai envie de dire qu’il est “pire” qu’E.T. sur Atari : le “pire jeu du monde” n’est pas le plus ennuyeux ou le plus buggé, c’est celui qui représente une menace. Une menace pour moi-même, en proie à l’addiction vide de sens, ce que Thomsen reproche à Dark Souls quand il avance que le jeu “vous enseigne des choses, mais ne vous enseigne rien qui ne vaille la peine d’être appris” (c’est marrant, c’est ce qu’on disait à propos de The Witness (sur lequel j’ai passé 50 heures)). Mais aussi une menace pour le jeu vidéo au sens large, comme Thomsen semble le penser de Dark Souls, quand il invoque le “grand réseau d’exploitation à travers le monde” qui fait exister l’industrie entière, “la pire forme de jeu, la moins éthique”†. Ou comme Tim Rogers, lorsqu’en 2011, il publie un article-fleuve sur les free-to-play, à l’époque au sommet de leur gloire (ils se portent toujours très bien aujourd’hui), qu’il titre carrément “qui a tué les jeux vidéo ?” ; cinq pages plus tard, Rogers conclut par une théorie pessimiste : “les jeux vidéo ont tué les jeux vidéo”.>>
Cet article me secoue un peu. Je dois réfléchir à tout ce qu'il implique.
Assez d'accord. La notion de prix libre est ce qui me semble le plus adapté.
Car on l'a vite vu : là on se retrouve avec des dérives direct (un simple objet dans le jeu à 2/5/10€). Du coup on a l'impression de se retrouver sur un jeu de smartphone, où tu dois payer pour le moindre bonus / avantage / skin / aide / déblocage / conseil / vaseline.
Un jeu ça se joue avec une manette ou un clavier, pas avec un portefeuille bordel !
En fait Sammy tu m'as aidé à mettre le doigt sur ce qui me gênait : mon nom ne semble pas déranger les musulmans (en tout cas pas ceux à qui j'ai pu demander) mais bel et bien les "blancs" (hétéro cis-genre racistes & islamophobes, comme tout bon Français qui regarde TF1 se doit d'être)"
En gros on m'aurait demandé de changer mon nom pour ne pas déranger les joueurs racistes ? Je n'aime pas ça du tout.
Si vous avez des amis musulmans autour de vous (ou si vous êtes vous-même musulman :) ), est-ce que vous pouvez leur demander leur avis ? J'aimerais bien savoir si des gens peuvent vraiment se sentir blessés / vexés / gênés / affectés par ce nom : "Corran".
Enfin, même si c'était pour la bonne cause : "protéger les musulmans qui pourraient se sentir vexés", est-ce qu'on ne tombe pas encore dans le biais où l'homme blanc cis-genre hétéro catho prend des décisions pour d'autres sans leur demander leur avis ?
Mhhhh...
Trop tard, on m'a demandé de changer de nom... Mais je trouve cela abusé...
Sérieusement ? Les mods sur Steam sont maintenant payants ? Non... J'y crois pas.
Hello,
J'aurais bien aimé avoir l'avis des shaarlistes (ou chieurlistes :) )
Je joue à WoW et je nomme mes personnages en fonction de Jedis de l'univers étendu Star Wars :
Or plusieurs joueurs ont commencé à me contacter en me disant que mon nom, Corran, allait poser problème car il se rapporte au Coran (je ne vois pas en quoi, je n'avais même pas ça en tête quand j'ai créé mon personnage, je n'y avais même jamais pensé). Ils m'ont dit que je risquais d'avoir des problème, que j'allais devoir changer de nom.
Tout à l'heure j'ai fait une requête MJ et le MJ a corrigé mon problème, mais il m'a également signifié que j'allais devoir changer de nom, pour éviter d'éventuels reports.
Je lui ai signifié que je ne voyais pas en quoi un nom, basé sur un prénom d'un personnage dans un autre univers, posait problème, quand bien même il pouvait ressembler au nom d'un livre sacré. Si j'avais appelé mon personnage "jaimpalecoran" ou pire, je comprendrais, mais là il s'agit uniquement d'un nom qui pourrait éventuellement être associé au Coran... Mais pourquoi forcément en mal ? Je pourrais très bien être musulman et vouloir nommer mon personnage comme ça... Je sais pas si j'appelais un personnage Bibble ou Bibel je suis sur qu'on ne me dirait rien.
Votre avis ?
Enorme !
[via un Shaarliste]
Mhhh un guide assez clair sur les meilleurs jeux coop online. Intéressant. De côté
Yeah, plein de guides pour Rift :)
Petite illustration de mon dernier article...
Woaw, une cinématique que je ne connaissais pas sur Assassin's Creed Unity :)
Ubi sait vraiment faire de belles cinématiques... Dommage qu'ils prennent tant les joueurs pour des vaches à lait (copier/coller, jeux en bêta, P2W, etc.)
Si tu veux éviter les jeux chronophages, effectivement je te recommande de te tenir loin de ceux là...
Du moins chronophage au plus chronophage, je dirais :
En gros, Smite et PoE sont d'excellents F2P (un dans le genre moba à la troisième personne, et un dans le genre hack&slash) sur lesquels tu ne deviendras probablement pas accro. Et puis il y a les autres... très chronophages si tu accroches ;)
C'est même pire, dans le cas d'un logiciel comme Word, ce serait :
Mais oui, les éditeurs sont en train de tuer l'univers des jeux vidéo...
Et voilà, TESO passe lui aussi au Pay To Win. Encore un WoW Killer qui crève. A quand le VRAI WoW killer ?
J'aime beaucoup toutes ces images.
Mes préférées :
http://magicalgametime.com/image/6625699444
http://magicalgametime.com/image/43421788848
http://magicalgametime.com/image/20812027660
http://magicalgametime.com/image/19718347285
Les changements dans le PVP depuis la sortie de l'extension il y a 2 mois.
Pour ceux que ça intéresse, la dernière extension de Rift a l'air pas mauvaise du tout :
Le mentor Up : en gros tu peux monter ton niveau artificiellement pour jouer avec un pote plus haut niveau. Exemple : je joue mon perso 60, un pote peut prendre son perso 30 pour jouer avec moi, mais quand il est seul il peut faire ses quêtes tranquillement. Ainsi avec moi il combat des monstres plus forts mais gagne bien plus d'expérience, on peut aller dans tous les donjons du jeu, etc. Et seul il se concentre sur les quêtes et le leveling à son rythme.
Chaque classe a enfin eu sa dernière spé disponible (même si payante : 7000 pièces de platine ou 30€). Le mage peut donc tanker, le clerc peut faire le support, le guerrier et le voleur peuvent soigner <3
Du coup chaque classe peut TOUT FAIRE. Chaque classe a 10 arbres de talents, pour 8 spécialisations disponibles.
En gros tu peux avoir une spé mage tank, spé mage soin, spé mage support, spé mage DPS dot PVP, spé mage DPS pyro PVE, une spé mage hybride soin / dot PVP, etc.
Apparemment l'histoire et les quêtes de la dernière extension sont vraiment bien, du niveau de World of Warcraft d'après un gros joueur des deux jeux.
Encore plus de chroniques ( ce sont des donjons très cool, super scriptés, faits pour 1 ou 2 joueurs). Egalement de nouveaux donjons vraiment difficiles (c'est pas des donjons torchés en 20 minutes comme dans WoW, ici un soigneur afk 2 secondes et c'est le wipe).
Des failles "cauchemardesques" super difficiles à fermer, qui demandent la présence de beaucoup de joueurs
Des familiers ! Type Pokemon, qu'on peut former, entrainer, et qui peuvent effectuer des missions pour nous ! Et en plus liés au compte ! Ca ça me branche :D
Des guides pour Rift, pour rogue, mage, guerrier, clerc :)