Suppression d'emploi, on taxe encore plus les pauvres, on privatise, etc.
Autour de moi, j'ai toujours vu des chiens mal dressés. Et toujours la même rengaine : "je suis rentré il avait pissé derrière le canapé, je lui ai mis le nez dedans, il a intérêt à pas recommencer".
Vous savez ce que le chien comprend quand on fait ça ? Il comprend que vous n'aimez pas voir sa pisse. Donc il recommencera, mais essaiera de mieux cacher sa pisse. Il n'a aucune idée que le problème... c'est qu'il a pissé dans le salon.
Avec ma copine on s'intéresse depuis quelques semaines aux chiens, étant donné qu'on vient de prendre un berger australien miniature (qu'on récupèrera dans 10 jours <3).
Du coup on a lu quelques bouquins sur comment élever et dresser un chien.
Et on en a retiré une règle cruciale que la majorité des maîtres·ses de chiens ne respectent pas : un chien ne s'améliorera qu'avec du renforcement positif. (le récompenser quand on rentre et qu'il n'a rien sali ou abimé par exemple, le récompenser quand il fait ses besoins dehors, etc.).
Dans notre société humaine on félicite très rarement les gens quand ils réussissent quelque chose. Par contre dès qu'ils foirent un truc ils se feront engueuler, et on leur reprochera un moment.
C'est un schéma qu'énormément de gens ont tendance à reproduire dans leur travail ou avec leurs enfants (malheureusement).
Mais pour les chiens ça ne fonctionne pas. Il faut prendre les côtés positifs et faire comprendre au chien quand il a bien fait les choses. On ne doit pas mettre le chien face à ses échecs (le chien a déchiré un coussin ? On nettoie quand il ne sera plus là. Le chien a pissé ? On ne le gronde pas. On ne lui met pas le nez dedans. On nettoie après l'avoir mis dans une autre pièce.)
Au contraire... On se concentrera surtout sur le fait de le récompenser quand il fera pipi dehors, quand il n'aura pas sali/abimé l'appartement étant seul, etc.
De lui-même, il arrêtera de faire des bêtises car sera heureux de faire pipi dehors, ou de ne rien abimer dans l'appartement.
Récompenser un chien est le seul moyen de le dresser efficacement.
Tout ça est dingue car je réalise que de tous les possesseurs de chiens que j'ai connu, aucun n'appliquait cette méthode. Enfin si, la première semaine quoi. Et après ils retombent dans leurs travers.
Et là j'en viens à me dire : comment serait-on si on appliquait ce renforcement positif aux humains ?
Que serait-on devenu si on nous avait appris que l'échec n'avait rien de grave ou de honteux ? Et que n'importe quel accomplissement se devait d'être félicité ?
Ne serait-on pas naturellement plus heureux au jour le jour ? Plus courageux, plus ouverts, plus extravertis, plus empathiques ?
Voilà, c'était ma réflexion du jour.
Sérieusement ?
On est en France là ou quoi ?
Cool, un MRW sur le vélo ^^
Donc on risque 3x plus sa vie à pied, et 12x plus sa vie en voiture... qu'en vélo ? :)
Ah, je ne savais pas. Comme la caisse du RSA si je ne me trompe pas.
Bon article, qui résume encore une fois assez bien le problème : la femme est une "salope" là où l'homme est un "tombeur".
Personnellement, si j'ai des filles un jour, j'espère qu'elles auront une sexualité épanouie et feront ce qu'elles voudront avec leur corps.
Mais ce monde ne changera que trop peu d'ici là...
Assez d'accord. La notion de prix libre est ce qui me semble le plus adapté.
Car on l'a vite vu : là on se retrouve avec des dérives direct (un simple objet dans le jeu à 2/5/10€). Du coup on a l'impression de se retrouver sur un jeu de smartphone, où tu dois payer pour le moindre bonus / avantage / skin / aide / déblocage / conseil / vaseline.
Un jeu ça se joue avec une manette ou un clavier, pas avec un portefeuille bordel !
En fait Sammy tu m'as aidé à mettre le doigt sur ce qui me gênait : mon nom ne semble pas déranger les musulmans (en tout cas pas ceux à qui j'ai pu demander) mais bel et bien les "blancs" (hétéro cis-genre racistes & islamophobes, comme tout bon Français qui regarde TF1 se doit d'être)"
En gros on m'aurait demandé de changer mon nom pour ne pas déranger les joueurs racistes ? Je n'aime pas ça du tout.
Si vous avez des amis musulmans autour de vous (ou si vous êtes vous-même musulman :) ), est-ce que vous pouvez leur demander leur avis ? J'aimerais bien savoir si des gens peuvent vraiment se sentir blessés / vexés / gênés / affectés par ce nom : "Corran".
Enfin, même si c'était pour la bonne cause : "protéger les musulmans qui pourraient se sentir vexés", est-ce qu'on ne tombe pas encore dans le biais où l'homme blanc cis-genre hétéro catho prend des décisions pour d'autres sans leur demander leur avis ?
Mhhhh...
Trop tard, on m'a demandé de changer de nom... Mais je trouve cela abusé...
Sérieusement ? Les mods sur Steam sont maintenant payants ? Non... J'y crois pas.
Hello,
J'aurais bien aimé avoir l'avis des shaarlistes (ou chieurlistes :) )
Je joue à WoW et je nomme mes personnages en fonction de Jedis de l'univers étendu Star Wars :
Or plusieurs joueurs ont commencé à me contacter en me disant que mon nom, Corran, allait poser problème car il se rapporte au Coran (je ne vois pas en quoi, je n'avais même pas ça en tête quand j'ai créé mon personnage, je n'y avais même jamais pensé). Ils m'ont dit que je risquais d'avoir des problème, que j'allais devoir changer de nom.
Tout à l'heure j'ai fait une requête MJ et le MJ a corrigé mon problème, mais il m'a également signifié que j'allais devoir changer de nom, pour éviter d'éventuels reports.
Je lui ai signifié que je ne voyais pas en quoi un nom, basé sur un prénom d'un personnage dans un autre univers, posait problème, quand bien même il pouvait ressembler au nom d'un livre sacré. Si j'avais appelé mon personnage "jaimpalecoran" ou pire, je comprendrais, mais là il s'agit uniquement d'un nom qui pourrait éventuellement être associé au Coran... Mais pourquoi forcément en mal ? Je pourrais très bien être musulman et vouloir nommer mon personnage comme ça... Je sais pas si j'appelais un personnage Bibble ou Bibel je suis sur qu'on ne me dirait rien.
Votre avis ?
Très bon article, et très bonne explication.
J'espère être capable de faire réaliser les choses comme ça à mes futurs enfants.