Autour de moi, j'ai toujours vu des chiens mal dressés. Et toujours la même rengaine : "je suis rentré il avait pissé derrière le canapé, je lui ai mis le nez dedans, il a intérêt à pas recommencer".
Vous savez ce que le chien comprend quand on fait ça ? Il comprend que vous n'aimez pas voir sa pisse. Donc il recommencera, mais essaiera de mieux cacher sa pisse. Il n'a aucune idée que le problème... c'est qu'il a pissé dans le salon.
Avec ma copine on s'intéresse depuis quelques semaines aux chiens, étant donné qu'on vient de prendre un berger australien miniature (qu'on récupèrera dans 10 jours <3).
Du coup on a lu quelques bouquins sur comment élever et dresser un chien.
Et on en a retiré une règle cruciale que la majorité des maîtres·ses de chiens ne respectent pas : un chien ne s'améliorera qu'avec du renforcement positif. (le récompenser quand on rentre et qu'il n'a rien sali ou abimé par exemple, le récompenser quand il fait ses besoins dehors, etc.).
Dans notre société humaine on félicite très rarement les gens quand ils réussissent quelque chose. Par contre dès qu'ils foirent un truc ils se feront engueuler, et on leur reprochera un moment.
C'est un schéma qu'énormément de gens ont tendance à reproduire dans leur travail ou avec leurs enfants (malheureusement).
Mais pour les chiens ça ne fonctionne pas. Il faut prendre les côtés positifs et faire comprendre au chien quand il a bien fait les choses. On ne doit pas mettre le chien face à ses échecs (le chien a déchiré un coussin ? On nettoie quand il ne sera plus là. Le chien a pissé ? On ne le gronde pas. On ne lui met pas le nez dedans. On nettoie après l'avoir mis dans une autre pièce.)
Au contraire... On se concentrera surtout sur le fait de le récompenser quand il fera pipi dehors, quand il n'aura pas sali/abimé l'appartement étant seul, etc.
De lui-même, il arrêtera de faire des bêtises car sera heureux de faire pipi dehors, ou de ne rien abimer dans l'appartement.
Récompenser un chien est le seul moyen de le dresser efficacement.
Tout ça est dingue car je réalise que de tous les possesseurs de chiens que j'ai connu, aucun n'appliquait cette méthode. Enfin si, la première semaine quoi. Et après ils retombent dans leurs travers.
Et là j'en viens à me dire : comment serait-on si on appliquait ce renforcement positif aux humains ?
Que serait-on devenu si on nous avait appris que l'échec n'avait rien de grave ou de honteux ? Et que n'importe quel accomplissement se devait d'être félicité ?
Ne serait-on pas naturellement plus heureux au jour le jour ? Plus courageux, plus ouverts, plus extravertis, plus empathiques ?
Voilà, c'était ma réflexion du jour.