C'est exactement ce que je pointais du doigt : les gameplays édulcorés des jeux d'aujourd'hui TUENT les jeux. Les éditeurs sont en train de devenir leurs pires ennemis...
Toi ça t'a choqué dans Splinter Cell, mais c'est dans TOUS les jeux. Les jeux d'aujourd'hui ne sont plus que des "films interactifs de 5 à 10h".
Un truc qui m'avait choqué c'était de tester WoW après la dernière extension. C'était chiant en fait.
Autant WoW a ses débuts était prenant, difficile, intriguant... Tu devais lire les quêtes, chercher les indices, demander de l'aide, galérer, etc... Et parfois tu découvrais des choses, des passages secrets, des miniboss, etc.
Dans WoW aujourd'hui... Ben jusqu'au niveau 6 aucun monstre ne t'attaque, ils ne font que se défendre, tu as une grosse map avec les cibles indiquées en surbrillance, les quêtes n'ont plus aucun intérêt à être lues, du coup pas besoin de se concentrer sur le lore, on fout tout dans le gameplay... ah ben non il est simplifié à l'extrême... Ben alors on fout des cinématiques, des cut-scenes et des bonus payants.
Moche...
Pour rebondir :
Le plus marrant c'est qu'ils se tirent tous une balle dans le pied... Quand on regarde le jeu le plus joué en ligne c'est quoi ? LoL. Et c'est un jeu qui est extrêmement difficile pour un débutant qui n'y connait rien.
Tant que les éditeurs se concentreront sur les graphismes et l'accessibilité par tous de 5 à 85 ans, on n'aura pas de jeu intéressant...