Il est de coutume de dire au cinéma "show, don’t tell" et dans les jeux "play, don’t show".
En plus je lis de choses sur les jeux récents, en mois j'apprécie. Aujourd'hui les jeux sont faits pour des joueurs demeurés, les gameplays sont ultra simplifiés (affichage des objectifs à l'écran, GPS, etc.), le background se réduit de plus en plus (je me souviens de l'époque où on pouvait trouver des manuels de centaines de pages ou des centaines de quêtes secondaires dans les jeux), etc.
Si les joueurs disent "c'était mieux avant", c'est que c'était vrai. Notre génération a grandit avec des jeux DIFFICILES mais gratifiants. Eprouvants mais plaisants. Mario, Zelda, Diablo, Starcraft, etc.
Aujourd'hui même les suites sont ridicules. Diablo 3 est une version pour neuneu de Diablo 2, les FPS sont inintéressants dès qu'on a un QI qui dépasse les 80 (alors toi t'es le gentil, tu dois flinguer le méchant, pour ça tu suis le GPS, ça sauvegarde automatiquement, t'as pas de problèmes de munitions, si tu galères trop tu peux te planquer 10 secondes pour regagner toute ta vie), les RTS sont ultra édulcorés, etc.
Le bon vieux temps me manque. Où sont les jeux où on vivait une aventure ?
"La composante sociale, ayant amené Bungie à empêcher les critiques de tester le jeu avant la sortie, est rachitique"
J'hallucine que les éditeurs ferment de plus en plus leurs bêtas et leurs tests... Blizzard avait fait pareil avec Diablo 3, et une fois le jeu sorti tout le monde se plaignait que le jeu était moisi...
Il faut faire participer les joueurs au processus de création (bêta, alpha, etc.) tout en gardant la main sur le jeu.
Je pense que de l'AB testing serait ce qu'il y a de mieux pour le jeu : tu prends 2000 bêta testeurs, et pour chaque choix à faire tu fais deux versions différentes, une pour le groupe A, une pour le groupe B, et tu demandes leur avis. Et tu ne gardes que la meilleure. Etc.
Ce qu'il faut c'est se concentrer sur le gameplay.
Blizzard dans les années 90 avait la meilleure approche du monde : ils faisaient un jeu auquel eux-mêmes y jouaient. Du coup ils organisaient même des tournois joueurs vs développeurs... Si tu développes un jeu et que tu n'y joues pas, n'est-ce pas la preuve que ton jeu n'est pas bon / pas assez prenant ?