C'est exactement ma vision des choses. Adieu l'innovation...
Il y a surtout 3 causes majeures, selon moi, à la fin de l'innovation dans le monde du JV :
la banalisation. Aujourd'hui, une grosse boite qui sort un jeu qui n'atteindra pas le million de copies écoulées considérera ce jeu comme un échec. Même s'il est génial. Il "faut" que les jeux rapportent le maximum, peu importe l'investissement. Un bon jeu qui se rentabilise juste, c'est un échec. Un mauvais jeu qui rapporte des millions, c'est un véritable succès et on fera une suite (et pour ça, Dieu a inventé le marketing !).
la "casualisation". Aujourd'hui, les joueurs jouent aux jeux comme ils regardent des films. Ils veulent que le jeu soit le plus simple possible : pas de réflexion, pas de prise de tête, pas d'énigmes, pas de recherche, ... Ils veulent une histoire, un résultat, une jouabilité instinctive, et c'est tout. Sauf que, comme dit dans l'article, on ne retient rien des jeux, si ce n'est qu'ils étaient juste sympa... Du coup, pour maximiser les bénéfices, les fabricants nous ressortent les mêmes jeux encore et encore où seul le numéro change... Et le pire c'est que quand je regarde un Call of Duty, je me dis qu'il offre un milliard moins de possibilités que ce cher Duke Nukem 3D. Ca fait peur....)
l'évolution du marché : Il y a de plus en plus de joueurs, et les joueurs sont de plus en plus jeunes. Or, les jeunes joueurs sont bien plus sensibles au marketing et aux pubs que les joueurs plus agés et expérimentés. Ainsi, même en sortant plusieurs fois d'affilée le même jeu (ou presque) avec, à chaque fois, une grande campagne de pub, les éditeurs sont assurés de toucher le nouveau marché de jeunes joueurs + une partie de leur ancien marché ! Et ça fera beaucoup de $$$ pour peu d'efforts !
Au final j'ai envie de dire : vive les jeux Indé !
Faut vraiment que je reprenne le développement de mon jeu d'ailleurs :)
[via sebsauvage]