Ce weekend, j'étais malade. Gros rhume, aphone le dimanche, grosses difficultés à parler samedi et lundi, énorme mal de gorge, voies prises.
Sauf que voilà... hier aprem je prenais l'avion depuis Copenhague jusqu'à Paris.
J'ai souffert énormément. Mhhh... Non, pour être plus clair : j'ai douillé à mort.
J'avais l'impression que la moitié gauche de ma tête allait exploser. Ca me faisait beaucoup plus mal que quand je me suis cassé le bras il y a 1 mois.
Ca a duré 10 minutes mais j'étais vraiment mal (et je ne suis pas une chochotte, demandez à ma femme comment j'ai géré la douleur de mon bras cassé :D )
Conséquences :
Douleur atroce pendant 10 minutes
J'ai eu l'oreille totalement bouchée avec un énorme acouphène et une douleur persistante pendant les 6 heure qui ont suivi
Mon oreille s'est débouchée dans la nuit, mais j'ai un acouphène qui persiste depuis.
Du coup j'ai fait quelques recherches : <A href="https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/dossiers/311-acouphenes-et-avion" rel="nofollow">https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/dossiers/311-acouphenes-et-avion</A>
"Selon le docteur Jacobson, les patients ayant une contamination au niveau des voies respiratoires supérieures pourraient avoir une infection au niveau des oreilles moyennes suite à un voyage en avion. Une apparition d'acouphènes transitoires pourrait aussi en résulter."
Du coup :
"Le docteur Sweetow suggère, dans les cas de rhume, d'utiliser un vaporisateur nasal (comme Afrin) ou un décongestionnant (comme Sudafed) avant le vol, ayant pour effet de réduire le gonflement au niveau de la trompe d'Eustache.
De plus, un vaporisateur décongestionnant peut être utilisé une heure avant l'atterrissage.[...]"
En résumé : si vous êtes sensibles à la pression et/ou malade alors que vous allez prendre l'avion :
Utilisez un vaporisateur nasal ou un décongestionnant avant le vol
Envisagez des bouchons d'oreille pour mieux gérer la pression <A href="https://www.parapharmacie-express.com/2576-protection-auditive-filtre-anti-pression-ear-planes-quies.html" rel="nofollow">https://www.parapharmacie-express.com/2576-protection-auditive-filtre-anti-pression-ear-planes-quies.html</A>
Sinon vous le regretterez amèrement, croyez-moi. Car là, en plus de la douleur atroce pendant le vol, de ma soirée doublement gâchée, j'entends toujours un magnifique "tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" dans mon oreille gauche.