Ayant eu Destiny 2 dans mon humble monthly, je me suis dit que j'allais tester.
Globalement, le jeu est vraiment bien. Les graphismes sont très beaux, l'univers rend vraiment bien, les combats sont dynamiques et bien dosés, et l'histoire principale est pas trop mal (un peu déçu de la fin, mais globalement c'était un bon moment). Le seul défaut que je pourrais lui donner c'est un léger manque de contexte quand on commence le jeu. On est un peu dans le flou au début.
Après j'ai testé le PVP sur le jeu, et un truc m'a choqué : j'ai bien aimé ça. Plus qu'un Overwatch, un Fortnite, et plus que la majorité des FPS auxquels j'ai pu jouer ces 5 dernières années.
J'ai passé quelques jours à réfléchir, à rejouer, à rejouer aux autres jeux, et j'ai fini par réaliser que ça venait de 3 choses :
1) Les combats sont rapides. Vider un demi-chargeur de mitraillette ou 4/5 balles de flingue sur un joueur = il est mort.
2) Les balles sont rapides. Pas besoin de tirer devant le joueur comme dans un overwatch, ici il faut tirer sur le joueur. Ca change tout.
3) La visée est précise, et les armes perdent très peu de précision en tirant.
Contrairement à un Overwatch, un CS, un Fortnite, ou à la majorité des FPS récents. Dans ces jeux, dès qu'on a tiré 2 balles, notre arme a perdu 80% de sa précision et il faut compenser. Ici la précision reste. (On perd un peu mais pas autant que dans ces autres jeux.)
Le combo de ces 3 points fait que je trouve le jeu très agréable, en PVE comme PVP.
Le skillcap n'est pas titanesque comme dans les autres FPS à la mode. Ici il faut viser, et tirer. Le jeu va récompenser les joueurs qui ont des réflexes et qui visent bien. Pas les joueurs qui ont le plus joué au jeu et qui maîtrisent le moteur de tir DU JEU EN LUI-MÊME.
De plus les combats étant rapides, il n'y a pas ce côté "ridicule" d'Overwatch où on peut vider 10 chargeurs sans réussir à tuer qui que ce soit... Pour finir par se faire one shot 3 fois d'affilée par des ults.
(Après, tout n'est pas rose non plus, je trouve que les ults de Destiny 2 sont trop puissants mais c'est bien moins grave que dans Overwatch, car de toute façon les gens meurent vite, avec ou sans ult.)
Depuis qqs années je n'accrochais plus du tout aux FPS justement à cause de leurs gameplays trop axé "maitrise notre moteur de tir si tu veux être bon".
Chaque FPS a un recul qui n'a rien à voir avec les autres, un changement de précision à assimiler (donc à pratiquer des centaines d'heures), etc.
A chaque jeu il fallait absolument absolument tout réapprendre. Apprendre non pas à viser, mais à viser dans ce jeu. A tirer dans ce jeu.
Spécial dédicasse à Overwatch où la moitié des personnages doivent tirer là où va la cible, car les projectiles sont MEGA LENTS.
Pour créer de la "difficulté" et du "skillcap", les développeurs de jeux récents vont, pour moi, trop loin dans la difficulté de leurs gameplays. Je trouve ça inutile et incroyablement frustrant.
Je vise, je tire sur le mec, je vide un chargeur, et il se prend 15% des balles car mon arme a perdu 80% de sa précision ? Car je devais tirer des rafales de 3 balles, anticiper le recul et réagir à l'angle de recul ? SERIEUSEMENT ? Je suis dans un jeu de tir, pas dans un simulateur !
Il suffit de jeter un oeil à Fortnite. Tirer au Sniper ca demande des heures et des heures de pratique. Et le plus souvent un max de chance. Pourquoi ? Ben un tir à 100 mètres c'est avoir une balle qui met 1 seconde pour arriver sur sa cible, et qui va descendre de 1m avec le bullet drop. Oui, c'est n'importe quoi. Ils sont allés bien trop loin pour créer (artificiellement) de la difficulté.
Alors que là... c'est rafraichissant. C'est comme rejouer à CoD 4 qui aurait fusionné avec Borderlands 2, sur un fond d'univers Star Wars. Une campagne sympa, un gameplay pensé pour plusieurs joueurs, des tas d'armes, cools, un côté explosif et dynamique, de la précision dans les tirs, et un univers qui rend vraiment bien.
On vise, on tire, on touche. Ca s'arrête là. Pas besoin d'anticiper, pas besoin de calculer l'angle de recul, de se dire qu'on ne touchera pas, etc.
D'ailleurs, l'éditeur a très bien géré la distance de fonctionnement des armes : si la cible est trop loin, elle perd moins de vie. Une arme qui inflige 100 ne fera que 10 à une cible très lointaine. Pas de balles perdues ou dispersées. Tu touches quand même. Si tu sais viser, tu seras bon à ce jeu.
Je ne peux que vous le recommander si vous cherchez un FPS agréable, pas trop long, et surtout jouable à plusieurs. Par contre, je ne sais pas si je l'aurais autant apprécié à 60€. Mais je trouve qu'à 12$ le rapport qualité / prix était très bon.
(P.S. Quelqu'un sait pourquoi le jeu est à 60€ sur PC et 14€ sur console ? xD)
EDIT
Petite réflexion bonus : en plus un gameplay de FPS est difficile, en plus le recul est chaotique, random, en plus les armes perdent de précision... en plus le jeu va favoriser les hackers.
Regardez des vidéos de hackers sur les FPS récents.
Ils peuvent te tuer à une distance où tu n'arriverais même pas à les blesser. Ils peuvent te tuer tellement vite que même en t'y reprenant 100x, tu n'arriverais pas à les tuer aussi vite. Pas de balles perdues. Pas de recul. Pas de perte de précision, car le hack compensera.