Triste...
Sur la partie où elle s'est sentie abandonnée par ses ami·e·s...
Tout le monde a déjà vécu ça. Coupé du monde un certain temps, on se rend compte que personne ne revient vers nous. Les gens qu'on considère comme nos ami·e·s ne nous apparaissent au final que comme des "potes" avec qui on passe du temps.
C'est triste, mais c'est la vérité. C'est notre monde. "Loin des yeux, loin du coeur." Les gens vivent leurs vies, et on a tous nos problèmes, nos soucis, nos préoccupations. Et plus on vieillit, plus on a de choses auxquelles il faut penser.
On fréquente souvent des gens, à cause de l'école, de notre travail, de nos activités, de certains évènements... qui au final ne sont et ne restent que des "potes". Combien d'ami·e·s avez vous gardé de votre collège ? Lycée ? Université ? Dernière société ? Dernière super soirée ?
Pour se créer un lien d'amitié entre deux personnes, il faut de la proximité. Au niveau de la conception de la vie, de sa façon de penser, de son humour, de ses sentiments, de son travail, de sa façon d'être en général, etc.
La proximité induite par le contexte est une chose, mais s'il n'y a que ça, l'amitié ne perdurera pas : on finit toujours par sortir du contexte à un moment donné.
Les vrai·e·s ami·e·s sont rares et précieux... Et parfois il faut savoir ravaler son égo et les recontacter de nous-même. Si on se sent abandonné, l'autre peut parfois ressentir la même chose...
Combien de vos ami·e·s viendraient vous aider à déménager ?
Combien vous contacteraient après 6 mois ou un an de silence ?
Et de votre côté, combien de personnes aideriez-vous à déménager ? Combien de personnes feriez-vous l'effort de recontacter après un long silence ?
Lorsqu'il y a des gens qu'on apprécie tout particulièrement, il faut savoir les accepter comme ils sont, et faire des efforts, de notre côté, pour garder contact avec eux.
Même lorsque ce n'est pas réciproque.
La personne qu'on considère comme notre meilleur·e ami·e ne nous considère peut-être que comme un·e simple ami·e.
-> Ou peut-être qu'il/elle est juste surbooké en permanence, incapable de s'organiser.
-> Ou peut-être a-t-il/elle eu d'énormes soucis dans sa vie dont il/elle ne vous parle pas ?
-> Ou peut-être est-il/elle juste maladroit ?
-> Ou peut-être se sent-il/elle délaissé·e, tout comme vous ?
Mais vous, de votre côté, n'y a-t-il pas des gens qui vous considèrent comme leur meilleur·e ami·e, alors que vous ne les considérez que comme de simples ami·e·s ?
Pour se faire de vrai·e·s ami·e·s, et les garder.... Je dirais qu'il faut :
C'est difficile, ça demande des sacrifices, et quand on commence dans la vie, on a peu de chances de se faire de véritables ami·e·s... Seul le contexte nous réunit. Mais plus on rencontre de gens, plus on a de chances de rencontrer des gens avec qui on partage véritablement quelque chose. Quelque chose d'autre que le contexte. Et ce sont ces ami·e·s là dont il faut prendre soin. Car il est trop facile de se retrouver seul·e, après avoir abandonné d'ancien·ne·s vrais ami·e·s, au bénéfice de personnes avec qui on ne s'entend que grâce au contexte...
Je pense que c'est une chose que chaque parent se devrait de savoir expliquer à son enfant qui se sent malheureux ou délaissé.
Bref, prenez-soin de vos ami·e·s :)
(je m'arrête là pour ma réflexion philosophique, et vous souhaite un bon weekend !)
[via Kevin Merigot]