Assez d'accord. Il y a un truc de différent quand on est derrière un écran.
J'ai déjà constaté 3 comportements qui m'ont choqué :
A titre personnel, j'ai toujours essayé d'être un joueur positif, pas trop cassant, qui essaye d'accepter les erreurs des autres. Putain ce n'est qu'un jeu... Ok parfois c'est chiant de voir un mec tirer l'équipe vers le bas... Mais parfois on gagne quand même ! Parfois on perd, ça arrive. Et parfois c'est même nous qui tirons l'équipe vers le bas...
Ce qui me choque c'est à quelle point la communauté se trollifie... Pourquoi spéficiquement celle de League of Legends ? Parce que rien n'est fait je pense. Parce que l'éditeur laisse les trolls s'installer. Parce que le système de matchmaking + le fait que ce soit un jeu qui se joue en 5v5 nous OBLIGE à côtoyer des joueurs négatifs, toxics ou des trolls...
Qui pourrait changer les choses ? Plus les joueurs actuellement...
Je pense qu'il faudrait que l'éditeur essaye de changer les choses. Qu'il crée de véritables sanctions : bans du jeu de 1/3/10/30 jours, chat ban, suppression des bonus achetés si on a un comportement trop limite, etc.
Sauf que l'éditeur ne fera pas ça, car bannir des joueurs signifie moins de joueurs pour payer et acheter des bonus. Ils détruisent eux-même leur communauté...
Pourtant ça n'a rien de difficile de détecter les joueurs toxics et les joueurs qui sont absents en partie...
Je pense que le vrai problème vient de ça. D'un espace de liberté, où on met plein de gens en commun... sans aucune sanction. Sans contrôle. De nombreux joueurs ont déjà fait le test : même en se comportants comme de vrais connards, en insultant tout le monde, etc... Ils ne sont jamais bannis, et rarement mutes.
Effectivement, l'écran n'aide pas, mais pour moi le vrai fautif ici est l'éditeur. Sinon comment expliquer qu'il n'y a pas du tout ce problème avec Dota 2 ?
Je crois que je vais définitivement changer de jeu.