Déjà, désactiver le /all fait qu'on ne se rend pas compte de ce qui peut se passer de l'autre côté. Quand il est activé on voit dans la majorité des games gagnées les célèbres "report toto for trolling, report titi for flaming" dans l'autre équipe...
Le truc c'est qu'il y a des bans, mais ils sont ultra minoritaires... Je vois des insultes fuser dans plus de 80% de mes parties. Plus de 80% !
Je joue beaucoup en ce moment (>20h par semaine) et je peux dire que c'est triste de subir ça dans presque toutes ses games...
Même s'il y a des bans, et parfois quelques parties qui se passent bien, on fini par trop souvent croiser des rageux / trolls / afks... Bien bien trop souvent. Ca donne vraiment l'impression que RIEN n'est fait contre eux... Et parfois on a envie de se laisser aller et de se mettre également à insulter les autres joueurs... De devenir toxique à notre tour.
Le mec peut être un gros troll, insulter à tout va, être afk, faire chier des tas de gens, il ne se fera pas ban avant des mois et des mois, en fonction du nombre de reports (et encore, s'il se fait ban...)
Foutez des sanctions automatiques basées sur le nombre d'afks / insultes / reports par rapport au nombre de games, et je suis sur que la communauté s'adaptera très vite. Franchement c'est pas dur de détecter automatiquement les insultes et autres absences en jeu...
Mais ce n'est pas l'orientation désirée...
Le problème vient de la politique du "on laisse faire, on tolère, mais si au bout d'un moment c'est vraiment trop, on regarde tout ça et on ban le mec, enfin peut-être".
La politique devrait être à l'opposé : "ok lui il vient d'insulter les joueurs pendant toute une partie, on va le ban 1h pour le calmer, et s'il recommence ce sera une semaine. Et si il persiste et signe : permaban."
Le dilemme de Riot est surtout celui de se débarrasser "uniquement" des joueurs les plus toxiques de tous tout en gardant tous les autres... Donner l'impression d'agir pour que les gens continuent de dépenser leur argent chez eux...
Marrant, ça me fait penser à des politiciens : essayer de rassurer les gens, de plaire au public, pour qu'on continue de voter pour nous, alors que derrière tout ce qu'ils veulent encore plus d'argent et de pouvoir.
Bannir tous les joueurs toxiques entrainerait quoi ? 20% de bans ? 30% ? Plus ? Ca ne m'étonnerait même pas. Et ce serait donc 20/30% de chiffres d'affaires en moins. Pas besoin de chercher bien loin pourquoi ce jeu reste aussi toxique. Bannir sans bannir c'est pas facile.
D'ailleurs Blizzard ne s'y est pas laissé avoir avec Hearthstone : il n'y a même plus de chat. Un simple menu pour les messages de base : bonjour, merci, menaces, désolé, bien joué.
Ce commentaire résume bien le problème : http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/1vggko/afking_in_ranked_needs_to_have_more_of_a/ces3b4m
"Well the real problem is that none is scared getting banned. You can flame, feed, troll and going afk as much as you want as long you dont do it like 3 or 4 Games in a row."
D'ailleurs, sur le serveur océanique de LoL, il n'y a pas de tribunal... Du coup c'est bien atroce... http://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/1vggko/afking_in_ranked_needs_to_have_more_of_a/cesdbeg
"You should try playing on OCE, no tribunal, everyone is an asshole to everyone and people afk way too frequently. "