« le cerveau des enfants n’est pas assez développé pour leur permettre de contrôler leurs impulsions et automatismes. Ils ne savent pas poser des limites face à ce qui leur procure du plaisir, car le cortex préfrontal n’est pas suffisamment mature. » Il le sera aux alentours de 25 ans seulement…
[...]
Quand il s’agit de bonbons, les parents veillent à ce que l’enfant n’en mange pas trop, même si c’est dur d’arrêter. Pour les jeux vidéo c’est pareil. Il faut aider l’enfant à intégrer la frustration et à apprendre à la gérer .
[...]
« Fortnite, on y joue d’abord parce que les copains y jouent, assure Yann Leroux. C’est avant tout une plateforme sociale où les joueurs se retrouvent, discutent et partagent des vidéos. »
[...]
L’adolescence est une période compliquée pour les enfants comme pour leurs parents. « En jouant à leurs propres jeux, ils ne font que s’approprier leur temps libre, ce qui leur permet aussi de grandir, explique Yann Leroux.
Mais pour que l’expérience soit positive, il est surtout important que les parents s’y intéressent aussi. Jouer soi-même pour mieux comprendre, « parler la même langue » que son enfant et savoir poser des limites en connaissance de cause ! « La règle d’or c’est vraiment : prenez le temps de jouer avec vos enfants, prenez une manette, prenez un clavier et partagez du bon temps avec eux pour les aider à grandir du mieux possible » martèle le psy & geek Yann Leroux. Car si les ados et préados investissent les mondes numériques essentiellement pour s’y retrouver entre copains/copines (comme à d’autres époques certains se retrouvaient au stade, au coin de la rue ou n’importe où ailleurs qu’à la maison) ces derniers ne prennent pas toute la place.
Et les parents ont tout à gagner à s’y creuser un petit espace pour mieux connaitre et comprendre ce qui fait vibrer leurs enfants : ne plus seulement incriminer le portable, le temps d’écran et des « jeux stupides », mais parler du contenu, de tel ou tel jeu, pourquoi c’est drôle ou tellement prenant… Accompagnés dans ces mondes numériques ludiques, les enfants ne seront que plus armés, et ouverts, pour aborder les autres interactions sociales qui se jouent en ligne.