Vu qu'on avait bien aimé Payday 2, avec mon copain de gaming, on a décidé d'essayer GTA Online.
Au delà des merdes techniques (20 captchas pour créer son compte, chargement qui prend 15 minutes, etc...) ben le jeu est un chaos sans nom. Ils ont voulu éviter de mettre des menus dans le jeu, du coup tout est méga complexe et blindé d'icones, ce qui rend le machin ultra imperméable à l'arrivée de nouveaux.
Afin de m'habituer au jeu, j'ai commencé la campagne solo. J'ai actuellement une quinzaine d'heures sur le jeu.
En résumé : je n'aime pas ce jeu.
Pas niveau gameplay. Le gameplay est ultra bien fini. La conduite est méga précise et agréable, le monde est ultra vivant, y'a plein de gens partout, des gens qui font leur jogging, des pauses clopes, qui se prennent la tête, etc. Non niveau gameplay le jeu est pas dégueu. Egalement le fait de switcher entre 3 personnages et ainsi choisir ce qu'on veut faire (couverture sniper, infiltration, etc.)
Mais y'a beaucoup d'aspects qui me gênent vraiment :
- L'histoire et les personnages. J'ai du mal avec Michael. Michael donne l'impression d'être Hank dans Californication. La fille qui veut faire du porno, la femme qui le trompe avec le prof de Tennis, le fils qui glande rien de la journée et qui fait que fumer de l'herbe. Lui qui dit aimer sa famille mais qui pète des câbles, devient violent puis mielleux... Il détruit la maison d'un baron de la drogue, l'insulte... puis braque une banque pour le rembourser... Mec, une balle et c'était réglé. Tu préfères tuer 20 flics qu'un trafiquant ? Bref, ce personnage est totalement incohérent à mes yeux.
Ensuite y'a Trevor... Là je peux pas. Le mec est le cliché extrême de redneck trafiquant de meth, drogué en permanence, et ultra violent. Au vu de son comportement, c'est impossible qu'il vive passé les 30 ans. Et pourtant il est là, à descendre à lui seul 3 gangs et 100 gangsters. Pépère. Tout en chiant dans la rue, en torturant, en rentrant paisiblement se coucher chez lui (genre tu flippes pas qu'un survivant de gang vienne te foutre une balle) ? Les passages avec Trevor sont un calvaire et me saoulent au plus haut point. On a l'impression que le personnage a été écrit exprès pour être le pire être humain possible en mode "lol ça rassurera les joueurs de voir qu'il y a pire qu'eux dans ce jeu".
Franklin ça va, mais c'est le même problème que les autres : un j'menfoutisme à toute épreuve (cf point suivant).
- Le j'menfoutisme des personnages. Ils n'ont pas de scrupules à tuer 300 gangsters ou agents du FBI. Ils renversent des tas de gens dans la rue pépère. Et derrière "ouais mais attend, voler une super arme c'est pas foufou, on préfère la rendre". Les mecs ont 0 conscience, sauf quand ça arrange le scénario.
- Les flics sont "trop" faciles à semer. Les rares fois où tu galères c'est quand tu te retrouves bloqué dans un véhicule moisi.
- Peu importe les exactions que tu commets, tant qu'il y a pas de flics dans le coin, t'es pépère. Tu peux renverser des gens, tuer des gens, etc... suffit de se planquer 1 minuter et hop, poursuite terminée, les flics t'ont complètement oublié. Un système de "popularité" comme dans AC2 aurait pu être pas mal. Devoir se faire oublier, embaucher des mecs pour brouiller les pistes, corrompre des agents du gouvernement, devoir changer de tenue, etc.
- Trop de mini jeux. Je joue à GTA pour conduire, combattre, voler des bagnoles. Là j'ai l'impression de jouer à un Mario Party parfois. Tiens, pilote une grue et déplace des conteneurs. Tiens, fais du Yoga. Tiens, joue au Tennis. Tiens, ... On sent qu'ils veulent faire un "simulateur de vie de gangsta" mais du coup... ben les minijeux ça fait chier quoi.
- Il... manque un truc. Après avoir joué à un Watchdogs, ben le smartphone manque. Il ajoutait un petit truc niveau gameplay. Là ça manque. C'est juste conduite / fusillade / conduite / fusillade. Avec parfois un peu de sniping ou de pilotage d'avion.
Bref, très déçu de ce jeu. J'ai plus apprécié Watchdogs 1. C'est dire (car niveau scénario il était moisi aussi).