Ce statut me fait beaucoup réfléchir depuis quelques jours.
Je ne joue quasiment plus à des jeux solo. J'ai l'impression de ne plus aimer ça. J'aime les jeux complexes. Les jeux qui demandent de comprendre & maitriser le fonctionnement du jeu. Mais aussi les jeux où on peut se comparer aux autres. Les jeux qui demandent du grind, mais du grind rewardant, qui permet de débloquer des trucs géniaux, pour être encore plus puissant / efficace si on se pose les bonnes questions.
Je n'arrive plus à m'amuser sur les jeux solo. Je sais que Witcher 3 m'a saoulé. Trop de quêtes secondaires, gameplay pas assez fun.
Si on regarde les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années :
- RimWorld. J'ai adoré ma première partie, mais maintenant je m'ennuie un peu. Je sais que c'est un jeu que je kifferais si un soir je n'ai pas internet, mais quand j'ai internet, je préfère jouer à d'autres jeux coop.
- Minecraft moddé. J'adore optimiser ma base, mettre en place des tas de trucs automatisés. Actuellement j'ai une turbine qui produit de l'énergie, énergie chargée dans des dizaines de batteries, ce qui me permet d'absorber mes besoins en pic d'énergie. Du coup j'ai pu mettre en place des machineries pour miner automatiquement des millions de blocs dans d'autres dimensions. Actuellement j'ai 24 millions de lingots d'Uranium, 300k lingots de fer, etc. J'ai même mis en place de l'autocraft tellement puissant, que je peux crafter en un clic des objets qui demandent 1500 (oui, 1500) crafts préalables.
- World of Warcraft. Pendant 6 ans j'ai joué à WoW en PVP. J'adorais le tableau des scores des champs de batailles : "cool, je suis encore premier en DPS et en kills !". Puis je me suis mis au PvE. La course était plus fun et coopérative : s'optimiser pour DPS un maximum sans merder ni mourir pendant les combats. Le jeu était génial pour ça, mais le côté random intégral sur les drops a tué le jeu pour moi (ça + le reset de stuff tous les 4 mois et les déséquilibres énormes entre les classes).
- Diablo 3 : rusher le niveau max, débloquer le set et s'optimiser pour monter jusqu'aux failles 90/100, c'est cool. Mais on s'ennuie vite, et le jeu reste un peu trop du spam de clicks sur les mobs. Fun à petite dose.
- Witcher 3, bof. Le jeu est fun, mais le gameplay est pas ouf, et ça part trop dans tous les sens niveau histoire.
- Payday 2. J'ai bien aimé. Surtout les braquages discrets. Là il y a du challenge. C'est fun. Mais beaucoup sont frustrants et un poil buggués.
- Destiny 2. J'ai bien aimé, jusqu'à arriver au grind wall. Devoir farmer en boucle des évènements aléatoires pour ESPERER avoir l'objet qui te permettra de passer 265 et pouvoir accéder au contenu 265-270... Bof. Pour moi, un grind doit être limité dans le temps, et pas uniquement basé sur la chance. (je suis un poissard dans les jeux). Après le jeu restait excellent entre potes.
- L4D2. Un classique. Mais j'aime beaucoup le tableau des scores à la fin :D
- Borderlands 2. Un classique que j'aime toujours autant. Mais je préfère Destiny 2 aujourd'hui pour jouer entre potes. Plus dynamique et fun. Même si Borderlands 2 a une place spéciale dans mon coeur, il me saoule plus vite que D2.
- Fortnite, fun au début, mais l'absence de matchmaking et le moteur de tir chelou du jeu le rendent bof pour moi. Par contre très fun entre potes avec la règle : "une fois que tu as tué l'autre, tu n'as plus le droit de ramasser d'objets ou te soigner". Ca permet des combats plus équilibrés.
- PUBG : gameplay de tir plus agréable que Fortnite, mais trop de cheats/bugs/parties frustrantes.
- LoL : mon moba préféré. Gameplay fun et dynamique, avec un beau tableau des scores à la fin :D
- CS GO : fun, mais trop de cheaters (presque à chaque game y'a un mec qui enchaine les headshots).
- Apex Legends : probablement mon BR préféré. Dommage qu'il n'y ait pas de matchmaking. De plus, en arrivant en 3eme, il gave mes potes car il oblige à tout réapprendre. Le jeu manque également de maturité. Il faudrait un mode FFA classique juste pour appréhender le moteur de tir du jeu. Et une P*TAIN de killcam !!!
- Overwatch : un jeu qui avait un énorme potentiel, mais qui est gâché par son fonctionnement. Plus tu gagnes, plus tu es avantagé. Et en 6v6, ben forcément le moindre boulet/jedi change tout. Egalement, je n'aime pas le moteur de tir.
Parfois je me sens l'âme d'un joueur compétitif. Mais un "vieux" joueur compétitif. J'aime les jeux qui permettent de s'optimiser en réfléchissant, en cherchant le bon objet, le bon sort, la bonne compétence, le bon combo.. mais surtout pas en jouant 2000 heures avant de commencer à maitriser le moteur du jeu (PUBG, Fortnite, Trackmania, etc.).
Je suis plus un joueur de RPG. Mais qui recherche en permanence l'aspect compétitif / optimisation.
Mais bon, j'ai quand même kiffé Deus Ex HR et Batman Arkham A/C. Ca montre bien que je peux aimer les jeux solo si le gameplay + histoire sont là. Mais je m'interroge. Que suis-je ? Suis-je toujours un gamer passionné ? Ou juste un passionné d'optimisation/compétition dans les RPGs ?
Si on résume ce que j'aime/pas :
- Je n'aime pas jouer seul à un jeu compétitif. Ou alors, c'est pour améliorer mes futures performances quand mes potes seront connectés. D'où l'avantage des MMORPG. On peut toujours leveller un personnage secondaire pour chercher de bons objets, améliorer notre compréhension des combats, etc.
- Ma période préférée sur les MMORPG était WoW Legion. 2 ans de raids et donjons avec des potes, avec un intérêt à chaque action : la chance de dropper un légendaire. Plus une histoire cool, des classes équilibrées, etc.
- J'adore le concept des Battle Royale, mais je trouve les gameplays trop frustrants actuellement. De plus l'absence de matchmaking n'aide pas.
- J'aime bien Diablo 3 et Minecraft pour me détendre. Tu peux jouer 5 minutes entre 2 games de LoL, ou quand tu veux pas te stresser, juste jouer 1h avant d'aller dormir.
- J'aime bien les FPS, mais chaque FPS implémentant son moteur "unique" de tir, ben il faut changer tous nos réflexes à chaque jeu. C'est super frustrant. De plus, le hack étant presque impossible à bloquer sur les jeux vidéos, les FPS sont très frustrants car on ne sait jamais si le mec qui nous a défoncé triche ou pas... (et putain, comment on peut sortir des FPS en 2018/2019 sans killcam ni matchmaking ????)
Jeux à tester/rééssayer du coup :
- Factorio
- PoE
- Stellaris
D'autres idées ?
Ca fait beaucoup de réflexions en vrac ! :-o
TL;DR : j'ai l'impression qu'aujourd'hui, je n'aime plus les jeux solo. J'aime surtout les RPG coopératifs où on peut se comparer entre nous. (efficacité, dégâts, tout ça).
Malheureusement, ça réduit pas mal la liste de jeux que j'aime. Du coup une petite liste concise : Destiny 2, WoW et autres MMORPG. PoE ou Diablo 3.