Il y 'a un discours assez prétentieux, toujours le même d'ailleurs, qui dit en gros : le jeu vidéo est une sous activité. D'ailleurs moi, pendant que vous jouez, je lis du Guillaume Musso et je suis capable de vous donner le prénom de chaque batteur de Jazz ayant roulé en Lincoln à Chicago entre 1958 et 1977.
De façon presque constante, ce discours est majoritairement tenu par des gens de plus de 40 ans et plutôt éduqués. Ce qui signifie qu'il est majoritairement tenu par des gens qui ont déjà une certaine expérience de vie, qui ont déjà acquis un nombre plus ou moins important de connaissances, et surtout…surtout surtout…qui ont des réseaux neuronaux de moins en moins plastiques. Ce n'est pas du jeunisme, c'est de la neurobiologie. Je vous ai dit que plus vous utilisez un réseau neuronal, plus il devient bon dans sa tâche. Mais cela implique qu'il est beaucoup moins capable de s'adapter. A l'échelle du cerveau, plus on vieillit, plus on prend ses décisions en fonction de ce que nous avons déjà vécu et ce au dépend de de l'analyse prospective. Autrement dit, plus on est vieux, plus on reproduit un model plutôt que de se fatiguer à innover.
[...]
La lecture permet de faire travailler l'imagination, d'acquérir des connaissances et dans une certaine mesure de vivre par procuration certaine situations. Aucun jeu vidéo ne peut reproduire chez moi le plaisir que j'ai eu à découvrir certains livres. Mais malheureusement ça ne change strictement rien au fait que la lecture est une activité cognitive bien moins complète et complexe que celle provoquée par un jeu vidéo, même moyen.
Cela ne crée pas une hiérarchie de prestige entre les deux, mais une hiérarchie d'engagement cognitif. Ou pour le dire autrement, si un jour vos capacités cognitives déclinent et que vous voulez ralentir ce déclin, vous aurez bien plus de résultats en jouant à Mario Kart qu'en lisant Emmanuel Kant. Cela ne vaut pas dire que si l'humanité devait effacer un des deux de son patrimoine culturel, il faudrait oublier Kant, mais cela veut dire que votre cerveau à vous à plus de chance de s'adapter à son environnement en jouant à Mario.