Ce que beaucoup de devs juniors imaginent : développer un produit qui a du succès, bosser non stop pour se créer un portfolio, etc... c'est juste un cauchemar au final.
Un taf, qu'il soit une passion ou non, doit rester limité dans le temps. Si vous dépassez les 40h par semaine de dev, vous vous ferez juste du mal.
Car au delà ? C'est le burnout. C'est l'enfer. Si votre produit nécessite 50, 60h par semaine pour être rentable, laissez tomber.
Un des juniors (ultra compétent et passionné) de mon équipe est déçu de voir si peu de séniors impliqués, faire des soirées au taf, terminer le projet en avance de phase, etc....
Mais lui-même est une bombe à retardement. Il adore ce qu'il fait, il se forme... mais il accumule des tas d'heures sup'... qu'il devra prendre à un moment. Il s'use prématurément. Il met sa vraie vie et ses passions en standby, pour un taf.
N'oubliez jamais une chose : si vous décédez du jour au lendemain, votre patron vous remplacera juste. Peu importe vos liens, vous restez des employés, des gens interchangeables. Même le plus indispensable des développeurs peut se faire remplacer si on n'a pas le choix. Ce qu'on perdra ? Qqs semaines de dev le temps que les nouveaux prennent en main le projet, changent le code qu'ils aiment pas ou qui pose problème, et hop.
Je n'ai encore JAMAIS vu un projet d'entreprise disparaitre à cause du départ d'un développeur. Jamais.
Votre vie est plus importante que celle du projet de votre boite. Soufflez. Prenez du temps pour vous. Vivez vos passions. On n'a qu'une vie.