Ian Walker, chercheur à @UniOfBath, explique comment convertir plus de personnes à lâcher leurs voitures & se déplacer autrement. C'est tellement bien que j'ai traduit ses propos en intégralité dans le thread ci dessous ⬇️⬇️⬇️
<< Aller au travail en voiture, c’est différent de nombreux autres comportements que l’on évalue avant de prendre une décision réfléchie.
Prendre sa voiture c’est plutôt un comportement répétitif et donc assez automatique et coutumier et on a tendance à juste faire ce qu’on a fait la veille sans réellement peser le pour et le contre et sans envisager d’alternatives.
Donc si nous voulons que les gens arrêtent de prendre la voiture de cette manière machinale, on peut changer la donne, perturber le processus de décision des gens pour les obliger à repenser la manière dont ils se déplacent de manière bien consciente.
Mais on peut aussi modifier l’environnement dans lequel les gens se déplacent: construire des infrastructures sécurisées pour les piétons et les cyclistes, améliorer les transports en commun, rendre les trajets en voiture un peu plus compliqués.
Voici ce qu’il faut faire si on veut vraiment libérer les gens de leurs voitures. On ne peut pas juste compter sur leur bonne volonté et espérer qu’ils changent leurs comportements, clairement ça ne marche pas.
Il y a une très bonne comparaison à faire entre le transport durable et l’alimentation saine.
Pour l’alimentation, les gouvernements ont tendance à dire “faites les bons choix, et vous serez en bonne santé” sans prendre en compte le fait que les gens qui vendent de la malbouffe nous inondent de publicités, juste sous le nez des enfants.
Nous faisons croire aux gens que c’est leur responsabilité alors qu’il s’agit d’un problème profond, systémique. C’est exactement la même chose dans les transports.
On rend l’utilisation de la voiture simplissime. On fait en sorte que ce ne soit pas cher. Je sais que ça peut paraître cher, mais c’est bien moins cher que de ne pas conduire.
La voiture bénéficie de subventions à tous les niveaux. Les rues sont aménagées de sorte à ce que les gens puissent y stocker leurs véhicules, gratuitement.
Ce n’est pas étonnant que les gens utilisent la voiture quand on leur construit un environnement qui rend ça facile mais qui rend la marche, le vélo et les transports en commun compliqués et chers. >>