Voici la liste de toutes les choses qui me viennent à l'esprit quand je pense à l'éducation de notre chien. Choses apprises dans les livres et auprès de nos 2 éducatrices (environ une vingtaine de séances jusqu'à présent).
- La notion clef, c'est la bienveillance. Si un jour tu as un doute sur quelque chose que tu as envie de faire à ton chien, demande toi juste si tu es bienveillant-e à son égard.
- Je te recommande de te renseigner sur l'éducation positive, si tu veux un chien qui t'aime (et pas qui te craindra en partie)
- Dans les 3 premiers mois de sa vie, son cerveau va créer sa plastique mentale qu'il gardera tout sa vie. En gros, il va construire ses peurs et ses habitudes.
Il faut donc le sortir un maximum, et l'habituer à tout ce que tu veux qu'il/elle gère au mieux dans sa vie ! Lui faire voir des villes, des gens, d'autres chiens, des enfants, des bébés, des poussettes, des chats, des vélos, etc. Tous les jours. Un maximum. C'est le mois le plus important pour lui/elle. Ne pas le faire assez peut le transformer, quelques mois plus tard, en un chien peureux et agressif dès qu'il sera dans une situation inconnue.
- Avec notre chien on ne l'a pas assez fait, et ça combiné au fait que les bergers australiens sont peureux en général fait qu'on a un chien qui aboie les inconnus dans la rue. On arrive à le gérer en le distrayant dans les situations stressantes, mais il sera peureux et aboiera en situation de stress toute sa vie.
- Génétiquement, les bergers australiens sont assez peureux, protecteurs et joueurs. Ils ont aussi besoin de se dépenser. Prévoir (5 minutes par mois de vie) d'activité par jour avec. Jusqu'à 1 heure max une fois adulte. Tous les jours si possible.
- Sans ça, le toutou ne se dépensera pas assez et commencera à faire des bêtises à la maison (manger des chaussures, des cables, etc.)
- Un chien qui abime des choses dans la maison la journée, c'est un chien qui n'est pas assez sorti et stimulé.
- Il faut éviter au maximum de laisser son chien seul plus de 4h d'affilée. C'est un animal sociable, qui vit mal le fait d'être seul si longtemps.
Trouver des solutions pour le faire promener lorsqu'on est absent.
- Attention à ce que dit l'éleveuse. La notre disait énormément de conneries, chose qu'on a découvert que plus tard. Je te recommande de trouver une éducatrice au plus tôt, et de la voir chaque semaine ou toutes les 2 semaines, pendant 1 an. Si ça se passe mal avec l'éducatrice, n'hésite pas à changer.
- Devenir propre peut prendre des mois. De 1 dans le meilleur cas, à 12 dans le pire. Ca demandera des tas de nettoyages de pipi.
- Pour nettoyer le pipi, rien ne vaut le vinaigre blanc. Ca pue mais ça nettoie bien (et ça dissuade le chien de refaire pipi au même endroit)
- Il ne faut pas que le chien te voie nettoyer le pipi, c'est important. Il faut le mettre dans une autre pièce quand tu le nettoie (sinon il pensera qu'il doit cacher son pipi)
- Il faut sortir le chien le plus possible. Toutes les 30 minutes s'il le faut. Pour qu'il finisse par comprendre
- Si jamais il se met à faire pipi quand tu es là, tu ne dois pas hurler ou lui faire peur, juste le prendre dans tes bras, et le sortir jusqu'à ce qu'il finisse de faire pipi dehors.
- Ca ne sert à rien de lui mettre le nez dedans une fois qu'il a fini. Il ne comprendra pas ce qu'il fait mal, pour lui c'est normal de faire pipi quand on a envie. Tout ce qu'il comprend c'est qu'il faut pas faire pipi ici. "Il faut se cacher pour faire pipi."
- Ekko, notre chien, a mis 6 mois avant d'être propre. Les 2 premiers mois on a bien géré, mais ensuite on a commencé à n'en plus pouvoir. Nettoyer des pipis / cacas 5/6 fois par jour, c'est ultra éprouvant.
Mais un jour, tu réaliseras qu'il est propre depuis 2 semaines. Et là ça devient cool.
- Pour la nuit, notre éleveuse recommandait de le mettre en cage (car les chiens ont appris, avec leur mère, à ne pas faire leurs besoins là où ils dorment). Sauf qu'un chiot ne sait pas se retenir quand il se réveille, et il sera obligé de faire ses besoins dans sa cage. Du coup il oubliera ce que sa mère lui a appris, il se fera caca dessus, il faudra le nettoyer tous les matins et il sera malheureux.
- La nuit, dans l'idéal, il faut qu'il aie un coussin quelque part, et qu'il dorme dans une pièce où il se sente bien. Nous on a choisi de mettre son coussin dans le couloir qui mène à notre chambre, et on a mis une grille pour pas qu'il vienne dans la chambre. Ainsi il se sent pas seul ou malheureux, il sait qu'on est juste à côté, il nous voit et nous entend.
- Ne pas enlever l'eau la nuit pour l'empêcher de faire pipi partout (ça ne marche pas, et pour un bébé chien, ca relève plus de la maltraitance qu'autre chose)
- Eviter les activités trop physiques quand il est bébé (pas d'escaliers, de randonnées un peu hardcore, ou autre) pour ne pas risquer de le blesser sur le long terme (hanches fragiles, malformations, etc.)
- Lui donner des os à mâcher c'est du tout bon. Ca le fatigue, ça le stimule physiquement et mentalement, ça l'occupe.
- Il existe des jouets faits pour occuper le chien. Comme les Kong. Et comme les os à mâcher, c'est génial pour stimuler le chien, et l'occuper quand on s'absente.
- Pour les entrainements et le dressage, le mieux c'est de faire plein plein de séances de 3/4 minutes dans la journée. Prendre 4 minutes avec le chien, lui faire répéter un exercice, le récompenser à chaque fois, et après 4 minutes, hop, terminé. Et on recommence 30 minutes ou une heure après. (les chiens ont une capacité d'attention limitée, et ils mémoriseront mieux comme ça qu'en faisant de grosses séances de 30 minutes).
- Quand on s'absente, on lui rempli un serpent avec des trous de nourriture. Un peu de beurre de cacahuète, de mozarella, de knacks et de friandises. Ca l'occupe facile 15 à 30 minutes, selon le temps qu'il met à tout sortir. La plupart du temps, il ne réalise même pas qu'on s'en va.
- Eviter les colliers, privilégier les harnais (oui, même pour les bébés, vu avec nos 2 éducatrices)
- Quand on le promène, ne pas tirer pour lui imposer notre rythme, il faut le laisser prendre le temps de sentir ce qu'il veut sentir.
- Les ordres les plus importants à apprendre, dans l'ordre pour nous : le "rappel" (Viens/Là), le "Laisse" (pour qu'il ne mange pas quelque chose au sol), et... "assis". Le reste c'est du bonus, mais c'est pas vraiment important. On essaie quand même de lui apprendre le "tu donnes" quand il a un bâton, mais c'est compliqué.
- On peut laver son chien régulièrement, tant qu'on utilise des produits adaptés (shampooing exprès). Une bonne technique peut-être de l'habituer doucement, tout en le récompensant (nous on met du beurre de cacahuète dans la baignoire, ça l'occupe et il oublie qu'on le lave).
- Acheter une pince à tiques, ça peut servir après les balades dans les bois / champs.
- Il faut habituer le chien aux ordres dans plein de contextes différents. Lui apprendre le assis à la maison ne marchera pas forcément une fois dehors.
- Lui acheter des jouets, jouer avec, en les lui lançant ou en tirant dessus (les chiens adorent ça). Privilégier les peluches et jouets pour enfant. Ceux pour chien se font déchirer en 2 minutes en général.
- Quand deux chiens se croisent, si possible les lacher et continuer d'avancer. S'arrêter pour les regarder ça les stresse, et s'ils sont tenus en laisse, ça les stresse. Les chiens fonctionnent souvent avec un rapport dominant / dominé. Donc oui, si un chien pince un autre à la gueule pour lui indiquer qu'il doit se soumettre... ca arrive et c'est normal.
- Plus on essaiera de les éloigner, plus ils seront frustrés, et plus ils seront agressifs vis-à-vis de l'autre chien.