"au moment de sa mort, le révérend était une des personnes les plus honnies des États-Unis. Un sondage réalisé par Gallup en 1966 montrait que les deux tiers des Américains avaient une opinion défavorable à son égard"
[...]
"Si Martin Luther King était impopulaire à la fin de sa vie c’est parce que son engagement éminemment anticapitaliste était devenu prégnant dans sa prise de parole publique. Le pasteur s’était toujours montré farouchement opposé aux méfaits du libéralisme à l’américaine et notamment à son impact sur les plus pauvres. Peu avant sa mort, il avait initié la «Poor People Campaign» pour appeler à marcher à nouveau sur Washington et à dénoncer la misère qui sévissait dans les foyers américains les plus pauvres. À la fin de sa vie, c’est la question des classes sociales qui irriguait ses discours ainsi que la conviction selon laquelle les Américains pauvres avaient intérêt à faire front commun contre les méfaits du capitalisme, quelle que soit leur couleur."
[...]
"Il se disait «extrêmement déçu par le Blanc modéré» le conduisant «à la conclusion regrettable que le principal obstacle que rencontre le Noir dans son élan vers la liberté n'est ni le Ku Klux Klan, ni les ligues de défense des blancs, mais bien le blanc modéré, celui qui s'attache davantage à l'"ordre" qu'à la justice; qui préfère une paix négative, qui se réduit à l'absence de tensions, à une paix positive, qui est la présence de la justice». Il reprochait à ces Blanc.he.s de prétendre soutenir les objectifs des militant.e.s antiracistes mais contester leurs «méthodes» «de manière paternaliste» pensant pouvoir «décider des étapes par lesquelles un autre homme accédera à la liberté»."