Ca y est, j'ai terminé DE:MD.
L'histoire drôle c'est que j'avais plus joué depuis 3 mois... alors qu'il me restait 30 minutes avant la fin du jeu haha.
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
SPOILER *
** SPOILER ***
Alors, globalement, bof.
En positif :
- L'infiltration est assez cool
- Les capacités à débloquer, l'aspect RPG
- La possibilité de tout faire sans effusions de sang
- L'ambiance créée par le jeu et certaines quêtes secondaires
- Pouvoir sauvegarder quand on veut (j'adore ça dans les jeux d'infiltration)
En négatif :
- L'histoire. Déjà introduire le précédent avec une vidéo de 10 minutes, ça montre qu'il y a un souci de complexité. Soit votre jeu est trop complexe, et il faut le simplifier, soit votre intro est trop complète, et il faut l'alléger. Bien introduire un jeu c'est le faire VIA le jeu. Et pas AVANT le jeu. Bref, une complexité énorme pour pas grand chose (cf. point suivant). Et mal utilisée en plus (créer une amnésie c'est cool pour lever le voile petit à petit dans le jeu, ou d'un coup pour choquer le joueur, et pas ... laisser l'amnésie sans réponse !)
- La fin. Un vrai pétard mouillé. L'intrigue est trop complexe et rajoute trop de factions / personnages... pour finir avec une histoire qui n'avance pas. Résultat à la fin du jeu ? Ton patron est mort et tu as empêché un attentat des illuminatis. The End. Woaw. Amazing... Une histoire de malade. Je suis sûr de m'en souvenir pour longtemps. Qui est Janus ? On sait pas. Les illuminatis ? Un de leurs plans a échoué. Mais nous on a pas avancé. Où on était pendant 2 ans ? On sait pas. Tes collègues ils deviennent quoi ? Prout.
En vrai le jeu donne l'impression d'être un film pas fini. Le genre de film où on a coupé 1/3 de l'histoire. On a l'impression qu'ils se sont lancés dans un truc titanesque, et que comme ça prenait trop de temps, ben ils ont abandonné la moitié des trucs en cours de route.
Pis le coup de la psy "OMG EN FAIT C'ETAIT UNE TRAITRESSE"... Les mecs, on l'a vu 2 fois 30 secondes pour un dialogue, je me souvenais même pas d'elle....
- Les personnages sont ultra clichés. Entre les collègues qui t'aiment pas, ton patron cassant, le hackeur mystérieux, les méchants dans l'ombre, le big boss qui ressemble à un big boss... Franchement ?
- Le gameplay est plutôt bon, mais le jeu te fait sentir dès le début un manque d'optimisation. Une interface inutilement compliquée, trop de choses... Ca change de façon assez désagréable après le côté joli mais épuré du premier.
- Le système de biocellules. Je n'aime pas les consommables dans les jeux car perso je finis toujours le jeu avec 80% des consommables ramassés. On sait jamais quand ça servira du coup on ne les utilise pas, et on se retrouve avec trop à la fin. C'est problématique car du coup ça ralenti énormément le gameplay. A chaque mec assommé... ben j'attendais que mon énergie se recharge. Et à la fin de la partie ? J'avais 32 FUCKING BIOCELLULES !
- Les graphismes sont bons, mais certains rendus sont parfois limite. Et quelques petits bugs aussi.
- Les choix. Les choix à faire dans l'histoire sont ULTRA CLICHES. Genre sauver des centaines d'innocents ou le conseil de l'ONU ? Récupérer des infos ou empêcher un autre attentat ? C'est juste méga frustrant car comme l'histoire avance pas, tu te dis "mais merde chaque choix va m'empêcher d'avancer dans l'histoire". Du coup tu essayes les 2 solutions via des sauvegardes, et tu réalises que les deux t'avancent pas. Génial. Totalement superficiel.
En résumé, un énorme bof. Pour moi le jeu ne mérite pas plus de 12/20. Et c'est dommage, car il avait un bon potentiel. Mais au final il est loin d'être aussi épique et cool que son précédent. Ce jeu c'est juste une saison de 24. Un machin accéléré et indigeste où à la fin t'as pas de réponse mais t'as empêché "la fin du monde". Woaw.