Un assez bon article sur le sujet.
Qui pourrait être résumé en 1 phrase : "Si votre société fait passer ses priorités budgétaires avant ses considérations humaines et la qualité de ce qu'elle livre, alors elle ne fait pas de l'agile."
Je suis content de voir que la société où je bosse (et où je passe officiellement scrum master ^^) ne coche qu'un seul point parmi les exemples de "fausses pratiques" agiles.
L'agilité c'est, pour moi, et comme je l'ai déjà dit : du caca. C'est le plan Z. La pire des solutions. Mais c'est la dernière à protéger le développeur.
Car on fait de l'agilité pour une seule raison : car le client n'a aucune FUCKING idée de ce qu'il veut vraiment. Il exprime ses besoins et solutions attendues, et veut pouvoir tester chaque semaine en changeant tout à chaque fois, sans que cela impacte la date de livraison (imaginez cette phrase appliquée à la construction d'un batiment.......).
Et du coup qui prend la responsabilité de ça ? L'équipe technique.
L'agilité (via Scrum) sert à poser un cadre et des règles. Un cadre permettant de remettre le dev au coeur de la création du logiciel (il ne doit pas être un simple exécutant) et à le protéger des accès de folie du client (non vous ne pouvez pas changer de roadmap intégralement à partir de demain...)
Mais en soi, l'agilité est un buzzword depuis 15 ans maintenant. D'ailleurs, quand une société dit "on fait de l'agile", je me méfie plus qu'autre chose. Car il y a 9 chances sur 10 que ce ne soit pas le cas.