Bon, j'ai terminé le manga Naruto (oui, 2 ans après...)
Les 72 tomes. En résumé :
- J'ai beaucoup aimé. L'histoire est assez simple au début mais s'étoffe pas mal, et on a pas mal de rebondissements assez intéressants.
- Les personnages principaux sont cools, et il y en a pour tous les gouts.
- L'histoire reste celle d'un outsider que personne n'aime mais qui est tellement déterminé qu'il finit toujours par réussir à un moment donné, même s'il a échoué 1000x avant. Il ne se laisse jamais démonter.
- Si je devais résumer la saga en qualités et défauts :
--------- Positif
- Les personnages, pour la plupart assez attachants
- L'histoire et ses rebondissements, certains passages m'ont mis les larmes aux yeux
- L'univers est vraiment cool
- Les pouvoirs, et le fait qu'on a l'impression que ça ne s'arrête jamais. Il y a tellement de choses qu'à chaque fois on pense que le personnage atteint sa limite... et ben non, il la dépasse.
- Le personnage principal qui n'abandonne jamais
- Le fait que les personnages vieillissent et évoluent (au début c'est des gamins de 10 ans, à la fin ce sont des adultes d'une vingtaine d'années)
- Les dessins
- La longueur de l'histoire (j'aime pas qu'une saga s'arrête trop vite) et l'absence de passages inutiles (même si parfois des moments un peu plus posés ça aurait été sympa)
--------- Négatif
- Certains combats et mouvements sont assez compliqués à suivre, la faute à la limitation des dessins sur papier (j'imagine qu'en animé ça rend mieux)
- J'aurais aimé une conclusion un poil moins rushée (la fin est un peu comme celle de Harry Potter = mini chapitre 15 ans plus tard)
- les flash-backs en boucle pendant les combats. Au début c'est pas mal, car on découvre le background de chaque personnage/adversaire... mais sur la fin de l'histoire il y en a trop. Le 5eme flash back sur le même combat m'a vite gonflé.
- Le sexisme omniprésent (tous les personnages vraiment forts sont des hommes, et les femmes sont soit plus faibles, soit chiantes, soit des love-interests, soit un moyen d'exhiber des gros seins et d'en faire des blagues...). Je sais que la culture japonaise est différente mais quand même...
Est-ce que je recommande ? Oui, si vous avez aimé l'esprit "Sangoku" de Dragon Ball. Le mec genuinement gentil, qui se défonce jusqu'à réussir à vaincre, peu importe qu'il soit un peu idiot ou plus faible à sa naissance, celui qui arrivera à dépasser tout le monde et qui pardonnera même à ses ennemis.
Bon, me faut un autre manga maintenant. Des suggestions ?