Marrant, j'ai eu un peu le sentiment inverse. Je m'attendais à un truc moisi, et j'ai été agréablement surpris.
Après il est à noté que je n'ai pas lu les livres. Enfin si, j'ai lu la moitié du premier. D'où le fait que je suis un peu biaisé.
Quelques retours persos et/ou points de désaccord :
- Je trouve Henry Cavill globalement bon en Witcher. Déjà parce que Henry Cavill (gros gamer, il a lui-même fini The Witcher 3 plus de 2 fois, il avait même raté le call de Snyder pour Superman car il jouait à WoW, et il suit l'actualité des jeux). Mais son jeu d'acteur est, pour moi, digne de Geralt dans TW3. (Ben ouais, Geralt a assez peu d'expression, et Cavill joue ça. L'avantage d'être un acteur avec une palette d'expressions limitées).
Après je peux comprendre qu'il paraisse un peu trop "lisse" comparé au Geralt du jeu et des bouquins. Ils ont fait le choix de l'économie de moyens, probablement pour éviter d'ajouter des heures de maquillage chaque jour, et du travail numérique sur les yeux.
- Même si, effectivement, la série apparait comme un prologue, je trouve qu'elle a un truc dans son rythme. J'ai trouvé cool a posteriori le fait de s'y perdre dans la chronologie, et de tout comprendre à la fin. J'ai trouvé cool qu'ils jouent sur le côté nouvelle + histoire principale (chaque épisode a un bout d'histoire principale via Ciri, et une histoire de nouvelle, qui se passe à un autre moment). Le résultat est pas mal, et rend la série intéressante à reregarder je pense, pour voir tout ce qu'on a loupé.
- Pour Jaskier, j'ai pas trop d'avis. J'ai trouvé l'acteur très bon (et il chante bien ^^), effectivement ils ont un peu forcé le trait du personnage reloud qui suit malgré lui le héros. Mais je trouve, perso, que ça marche. On voit les personnages se lier petit à petit, et ça permet de montrer que derrière la façade et la solitude de Geralt le mutant, il y a bien un côté humain.
- La série a des personnages féminins forts. Là où dans le jeu elles sont majoritairement des love interests ou des victimes, ici on a des personnages plutôt bien écrits, qui savent ce qu'elles veulent. J'ai trouvé Yennefer plutôt bien écrite et jouée.
- J'ai trouvé la série assez sobre niveau cul justement. J'ai trouvé qu'on était loin du racolage de GoT Saison 1. Ou c'est ptet qu'on s'habitue, je sais pas. Pour moi c'était assez proche du jeu. Voir moins pire au niveau des ébats.
- J'ai beaucoup aimé l'insistance sur les choix de Geralt. Car c'est lié à la fois au jeu, et à la réalité : on fait des choix et on ne saura jamais si on a fait les bons. Et Geralt doit faire des choix assez violents.
- La Destinée, je suis d'accord. Trop d'insistance. On finit par avoir l'impression qu'ils parlent de la Force.
Et ce qui m'a déçu :
- La sobriété esthétique. Globalement peu de scènes de monstres, et la série est beaucoup moins dégueu que le jeu. Moins perturbante.
- Très peu d'utilisation de ses pouvoirs. Globalement à part l'épisode 1, il les utilise quasiment jamais. Pareil pour les potions. Ca aurait été cool de le voir allumer des bougies à la magie, car dans le jeu ça arrive tout le temps dès qu'on vise à côté en voulant ouvrir un coffre :D
- Trop court. Comme tu le dis, c'est le prologue.
- Ca aurait été cool de voir Geralt croiser d'autres Witcher.
Après je rejoint quelqu'un sur Twitter qui disait :
"Je pige pas pourquoi tout le monde s'extasie sur cette série. Elle est bien, mais pas si folle que ça. Pourquoi cet engouement ?
- Tout simplement car en matière d'Heroic Fantasy, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Alors quand une série est un minimum réussie... ben on kiffe quoi."