Un bon listing d'études qui rappelle que :
- La chloroquine est un médicament confirmé et efficace pour le paludisme
- Plusieurs études ont montré un intérêt de la molécule contre le Covid, rien de transcendant, globalement une réduction de la charge virale
- Des tests sont en cours en France, ce qui permettra d'avoir plus de données à terme (donc si vous choppez le COVID, il est possible que votre médecin vous en propose)
- La chloroquine utilise un principe actif qu'on retrouve dans les traitements en essais dans plusieurs pays du monde contre le Covid (dont la France)
<<Donc à moins de croire à un complot des médecins chinois, italiens, coréens (etc) contre la population, ceux qui ont affirmer doctement que la #chloroquine était dangereuse et à ne surtout pas prendre doivent modérer leur propos. C'est plus compliqué !
[...]
DONC SVP, TOUT LE MONDE GARDE SON CALME, tant ceux qui diraient que c'est une molécule MIRACLE, tant ceux qui disent que c'est une #FAKEMED. On se calme, on respire. Et VIVE LA SCIENCE.>>
En résumé, hurler "la chloroquine est le médicament miracle pour le COVID" est idiot, on n'a pas assez de preuves pour le moment. Mais hurler "la chloroquine n'est pas un médicament, c'est une énorme arnaque" est tout aussi idiot.