Hello,
Juste un petit post pour partager les deux solutions que j'utilise quand je n'arrive pas à m'endormir.
La première : écouter une histoire audio (dans l'idéal que je connais déjà).
Exemple : Vingt Mille Lieux sous les mer <A href="https://www.youtube.com/watch?v=TKvjTEAufg8" rel="nofollow">https://www.youtube.com/watch?v=TKvjTEAufg8</A> ou L'ile au trésor <A href="https://www.youtube.com/watch?v=e3E7CcxUlu0" rel="nofollow">https://www.youtube.com/watch?v=e3E7CcxUlu0</A>
Je les connais par coeur, mais je m'endort toujours avant la fin, le plus souvent même avant la moitié.
La seconde est plus difficile, mais plus efficace : compter en respirant
Chaque fois que vous inspirez, vous comptez jusqu'à deux, puis vous retenez votre respiration en continuant jusqu'à 4, puis vous soufflez en continuant de compter jusqu'à 7.
Et vous recommencez. 1-2, 3-4, 5-6-7. 1-2, 3-4, 5-6-7.
Cette technique a toujours fonctionné pour m'endormir en moins de 15 minutes.
Mais il faut surtout pas arrêter. Vous devez rester concentré-e sur le fait de compter. Si vous craquez vous repartez pour 15 minutes.
Pourquoi ces techniques fonctionnent ?
Un ami m'avait expliqué que le cerveau c'est un peu comme un groupe d'amis posés dans un canapé.
Si on les laisse sans rien faire, ils vont discuter, et lancer des débats, des polémiques, des discussions, des doutes, des regrets, ...
Si on les met devant une activité prenante, par exemple la TV, ben dès qu'un d'entre eux essaiera de lancer une conversation, les autres lui diront "chut".
Et le cerveau a besoin de calme pour pouvoir lancer la phase de sommeil. Et des gens qui ont une discussion animée...
Bref, ces 2 activités forcent le cerveau à faire autre chose, et du coup à oublier traquas, soucis, stress, ... ce qui permet de s'endormir facilement.
Voilà, en espérant que ça vous aide :)
P.S. Pour info, quelques autres astuces que je combine :
1) Aller me coucher quand je suis VRAIMENT fatigué/exténué. Il vaut mieux une nuit de 5h réparatrice à 90% qu'une nuit de 9h réparatrice à 40%.
2) Sacraliser ma chambre : pas de smartphone dedans. Quand je vais dans ma chambre, je passe toujours le téléphone en mode avion. Et je ne le déverrouille pas quand je suis à l'intérieur. Ca évite la tentation de l'utiliser "juste 5 minutes le temps que le sommeil vienne", ce qui souvent repousse plus le sommeil qu'autre chose.
3) Le sport quand je peux, mais je vois pas spécialement la différence.
4) Activités calmes dans l'heure avant de me coucher. Certains jeux paisibles peuvent même aider à m'endormir plus facilement. Par exemple Minecraft. Mais éviter les jeux PVP.
5) La lecture c'est une valeur sure (même si ça ne fonctionne que quand je suis d'humeur à lire). Liseuse en mode nuit, prendre un bouquin que j'aime bien ou un nouveau bouquin d'un auteur que j'aime bien, et lire jusqu'à ce que mes yeux se ferment tout seul. J'évite les livres physiques car ils forcent la lumière allumée. Je préfère la liseuse en mode nuit.
6) Dormir seul peut simplifier l'endormissement. Plus d'espace, pouvoir s'installer comme on veut, pouvoir mettre une histoire audio en fond sans écouteurs :)
7) Pas de caféine (ni thé, ni café, ... ou en tout cas jamais après 15h, car la demi-vie du café c'est 6h !)
8) Manger léger le soir (on dort mieux)
9) f.lux sur l'ordinateur
10) Chambre fraiche (fenêtre ouverte, avec moustiquaire l'été et grosse couette l'hiver)
11) Jamais aller faire la sieste après 15h