Merci pour ces articles et ce résumé :)
En plus je vois la politique actuelle, en plus je repense à ... Star Wars. Je m'explique.
En fait lors de la constitution de la République Galactique (l'héritière de la Nouvelle République, héritière de la Rébellion), Luke a voulu recréer le Conseil Jedi. Sauf qu'il y a eu une énorme levée de bouclier de la part des politiciens, mais également de la part des peuples de la République qui ne voulaient pas.
A cause de la peur. Peur de dérives, peur de mauvais choix, peur de détournements, peur d'un manque de transparence.
Puis Luke a eu THE idea : intégrer dans le conseil Jedi... Des non Jedi. Des politiciens classiques. Afin d'améliorer la communication et la transparence.
Actuellement nous avons l'inverse : des gens qui n'y connaissent rien, et qui décident tout. Le conseil Jedi était l'opposé : des gens tellement imprégnés de la Force qu'ils n'avaient aucune vision des autres problèmes de la galaxie...
Pourquoi ne pas mixer les deux ? Intégrer dans les corps politiques des gens dont il s'agit du métier ? Un nombre égal de gens qui travaillent ou ont travaillé cette branche pendant un certain temps (par exemple 5 à 10 ans ?).
N'importe qui pourrait postuler, et ça se ferait par tirage au sort, après élimination des candidatures troll/dangereuses/instables, etc.
Au lieu d'avoir un ministre qui n'y connait rien, avec un cabinet qui ne s'y connait pas spécialement plus... On aurait des politiciens qui ont des préoccupations de budget, d'organisation, de communication, etc. et de l'autre côté des gens qui connaissent les vrais problèmes, les vraies contraintes, les vraies limites aux solutions proposées.... Le tout à nombre égal.
A chaque fois que je vois de mauvais choix comme celui-ci être fait, je repense à ce passage de l'histoire de Star Wars :)