Je reprends juste ce passage qui résume assez bien le problème avec "l'humour" oppressif :
Cyril Hanouna avait utilisé la même défense pour justifier d’avoir piégé un homosexuel et s’être foutu de sa gueule avec de l’humour homophobe.
Il avait dit que : “de toute façon on est tous égaux, alors on devrait traiter tout le monde de la même manière”.
Sauf qu’il s’est jamais moqué d’un hétérosexuel parce que hétérosexuel.
Bref, qu’on soit tous égaux, c’est vrai dans la théorie, mais pas dans la pratique.
Si t’es hétérosexuel, tu risques pas de te faire casser la gueule parce que tu as tenu la main de ta compagne dans la rue et que des gens trouvent ça dégueulasse. Ca n’arrive jamais.
Donc on est pas tous égaux, hein.
Agir comme si on était dans un monde où on est tous égaux, ça consiste juste à nier les inégalités.
Tu ne peux pas te contenter de faire comme si on était tous égaux. Ca revient à offrir un livre à un aveugle sans tenir compte du fait qu’il est aveugle.
D’ailleurs du côté des antiracistes, j’ai souvent entendu dire que s’il n’y avait que les blagues, ça ne poserait pas de problèmes en fait. C’est pas vraiment les blagues le problème, c’est ce qu’elles impliquent, c’est ce qu’il y a à côté.
Je vais donner un exemple très simple avec les blagues sur les portugais ou les bretons. On en voit, on en entend régulièrement. Pourtant, il n’y a pas d’associations de portugais ou de bretons qui se plaignent de ces blagues. C’est pas parce qu’ils ont plus d’humour que les autres hein, c’est juste parce qu’ils peuvent se permettre d’en avoir rien à foutre, étant donné que ces blagues n’ont aucune conséquence.
Personne n’est agressé parce que portugais.
Personne n’est tué parce que breton.
Alors qu’une blague qui va légitimer le viol ou réduire sa gravité, ben ça va participer à rendre les violences faites aux femmes plus acceptables.
En réponse au célèbre "oui mais les inconnus y'a 30 ans faisaient des blagues acceptées, aujourd'hui ils seraient en prison"
Putain mais les gars c'était des années 80 !
A l'époque les arabes devaient faire une marche sur paris pour faire comprendre aux gens qu'ils en avaient marre de se faire tuer.
A l'époque on venait tout juste de retirer l'homosexualité de la liste des délits.
A l'époque on avait le droit de violer sa femme.
Et si tout ça c'est plus possible bah c'est grâce aux gens qui viennent vous casser les couilles.
Ceci pour dire qu'à l'époque si les gens toléraient certaines blagues, ils toléraient aussi certains comportements qu'on trouve aujourd'hui dégueulasses.
Parce que c'est lié !