Un formulaire de consultation pour guider la ville sur les aménagements à faire.
Malheureusement, le formulaire est symptomatique du véritable problème lié au vélo à Paris (et en France) : tout est fait pour la voiture, et on cherche un moyen d'y caser les vélos. A chaque image ou question, il est question d'aménagements sur les trottoirs, de pistes cyclables peintes au sol (et sur lesquelles on trouve TOUT LE TEMPS des voitures arrêtées, des camions en livraison, etc.), de pistes cyclables partagées avec les bus et les taxis (qui conduisent tellement mal...).
On nous demande de choisir un aménagement privilégié pour les ronds points, mais il n'est question que de ça : caser les gens sans toucher à l'espace des voitures.
Ce n'est pas une solution. Il faut que se déplacer en ville en voiture soit contraignant (mais pas impossible), et que se déplacer en vélo soit agréable et sécuritaire. Il n'y a qu'ainsi qu'on arrivera à un équilibre (type Amsterdam) où les gens ne se déplaceront en voiture que quand ils n'auront pas le choix (enfants, bagages, touristes, courses, etc.) et en vélo le reste du temps !
Actuellement on est dans l'opposé : les gens se déplacent en voiture car ça va presque toujours plus vite qu'en vélo, et parce qu'ils ne se sentent pas en sécurité en vélo (donc ils rajoutent du danger avec leur voiture). Cercle vicieux.
Voici mes quelques réponses et suggestions :
Conseils sur les aménagements :
Quand je ne me sens pas en sécurité ?
Il faut arrêter de penser la ville POUR des voitures, et d'y caser des "pistes cyclables" peintes.
Il faut penser la ville pour tous ses usagers, à parts égales. C'est le seul moyen de faire monter la fréquentation de la ville par les vélos, car la majorité des gens ne prennent pas le vélo à cause des risques. Une bande blanche peinte au sol n'a jamais sauvé de vie.