C'est marrant de discuter avec écologie et futur avec des gens qui ont grandi et/ou vivent à la campagne.
A chaque fois ils sont totalement pour changer les choses, mais quand tu dis qu'il faudrait drastiquement changer de vie (500km max par mois en voiture, acheter local, vivre proche de la ville et se déplacer majoritairement à pied ou en vélo) on tombe toujours dans le même discours : "mais enfin c'est pas possible ! c'est trop drastique ! La vie en ville est trop dangereuse, c'est pas sain pour élever des enfants ! Et je te parle pas de la pollution, du bruit, du monde..."
Je comprends pas, tu veux sauver le monde ou juste faire semblant ?
Parce que tu ne peux pas sauver le monde en gardant ton confort actuel. C'est pas possible. C'est comme vouloir gagner au loto sans jouer au loto car ça coute cher. C'est pas possible.
Mais sinon oui, je sais. Tu veux garder ton confort. Tu veux vivre à la campagne, te déplacer en voiture, et tu n'aimes pas la ville car c'est pollué, dangereux et bruyant. Ca j'ai bien compris.
De plus tu veux ta voiture pour faire tes courses, car sinon comment tu ferais ?
Mais tu sais qu'on pourrait imaginer des villes sans pollution, où tu pourrais tout faire en vélo, et où il y aurait des supérettes et magasins partout ?
Supérettes qui vendent en priorité des produits locaux ?
Une seule condition pour ça cependant : que la ville en question priorise les déplacements à pied et en vélo. Donc pistes cyclables partout, piétons prioritaires, centre ville piéton, voiture limitée à 30km/h dans toute la ville, 0 double voies, ...
Dans une situation idéale, la voiture ne devrait être utilisée que pour les vacances, les déménagements, et par les gens qui ont des problèmes de santé et qui n'ont pas le choix.
Sauf que voilà, ça fait 50 ans qu'on urbanise les villes dans tous les sens autour de la voiture. Du coup se déplacer à pied ou en vélo est inconfortable et dangereux. Conséquence : les gens partent vivre à la campagne. Et du coup... ben ils vont en ville EN VOITURE ! Ils créent le danger, le bruit et la pollution qu'ils fuient.
Si on veut réduire la pollution de 75%, il faudrait arrêter de baser nos rythmes de vie sur la voiture. Penser transports en commun. Penser vélo. Penser marche. Penser petites courses tous les 2 jours à la supérette plutôt que de remplir un caddie toutes les 2 semaines dans un énorme centre commercial inhumain.
"Oui mais c'est cher les supérettes !"
Parce qu'elles sont rares et ont peu de clientèles. Si on banalisait les courses dans des supérettes locales un peu partout, les prix baisseraient et il y aurait beaucoup plus de supérettes !
Bref, notre confort de vie détruit la planète. On a créé les villes pour des questions de praticité, puis on les a rendu invivables et pas pratique. Aujourd'hui on doit revenir à des questions de praticité "éco-logique".
"Ouais mais quand il pleut ?"
Tu sais qu'un équipement complet pour se protéger de la pluie à vélo, ça coute 75€ à décathlon ? Soit le prix d'un plein de bagnole ?
Bref, si Amsterdam et Copenhague le font si bien, pourquoi on ne pourrait pas le faire nous aussi ? Pourquoi ne pas imaginer une ville 50x moins polluée, où tout le monde se déplace à pied ou en vélo ?
Alors oui, on perdra un peu de confort. Mais pour rappel, le confort ne rend pas heureux. Et pour ceux qui pensent que c'est impossible car "france, rural, tout ça..." je vous laisse jeter un oeil à mon lien précédent.
Sinon à part ça, bonne journée tout le monde ! :)