Suite à la sortie de #wowclassic, un pote m'a demandé, sachant que j'allais y jouer "mais c'est pas trop frustrant de recommencer de 0 ?"
Ma réponse :
T'es pas le premier à me demander ça.
En vrai... Pas du tout. Wow c'est un voyage, une histoire, chaque personnage est différent. Si les "accomplissements" comptaient, personne ne quitterai WoW Retail (BFA).
Car c'est sur ce dernier qu'il y a le plus d'accomplissement, et c'est le jeu sur lequel beaucoup de gens ont le plus de /played...
Mais en vrai les accomplissements dans les jeux vidéos, pour la plupart ... Ils veulent rien dire.
Ils servent en général de bouche-trous.
Ils sont là pour rajouter une fausse durée de vie au jeu, en te donnant des trucs à faire.
Ils peuvent aussi servir à te guider, parfois.
Mais ils ne te rendront pas heureux ou ne créeront pas de souvenirs, à moins de réussir un accomplissement soit ultra difficile de ouf....
Là tu t'en souviendras de ce truc là.
Ce qui compte, c'est le voyage, la difficulté. Affronter l'adversité. Réussir quelque chose de difficile. Comme dans la vraie vie. (AKA tu seras plus heureux en mangeant sainement 3 mois qu'en bouffant des chips/bonbons pendant des mois)
C'est pour ça que les jeux comme Dark Souls ou WoW Classic ont marché de ouf, et que les jeux sans challenge comme WoW Retail (hors mythique évidemment) ne marchent pas si bien. Parce que "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Ce dicton est très vrai dans le jeu vidéo.
Quels jeux t'ont le plus marqué dans ta vie ?
Un Call of Duty Modern Warfare 2 qui dure 6 heures et où y'a aucun passage compliqué ?
Ou un FF7 qui demandait 40h de jeu, avec des labyrinthes, des énigmes, du farm, des boss ultra forts, des big boss à tuer, etc.
J'en discutais avec un collègue ce matin, il dit que WOTLK était la meilleure extension. C'est vrai en terme d'histoire. Mais WOTLK a été la 2eme brique de la destruction du jeu.
BC a été la première avec le nouveau continent et les montures volantes.
WOTLK a été la seconde, avec un nouveau continent et le LFG.
WoW n'a pas été abandonné par sa communauté, il a été détruit par ceux qui le développaient, car ils n'ont pas compris ce qui rendait ce jeu incroyable. WoW n'était pas un jeu. WoW était un monde. Un endroit.
Un univers parallèle où on était des guerriers, mages, prêtres, etc... et où on croisait des gens, où on combattait d'autres monstres, où on s'entraidait, où on mourait...
On croisait des gens partout. On n'était jamais vraiment seul. On mourait souvent.
On s'énervait. On rageait. Parfois on avait un loot, et on le kiffait. Je me souviens encore de mon premier objet épique. J'étais niveau 40 et j'avais looté une épée niveau 31 violette. C'était ouf.
Et je pouvais pas l'équiper ! Car chaman = pas d'épée. Je ne l'ai jamais vendue.
Sur WoW actuel, je ne peux te citer aucun des objets que j'ai looté sur 3 ans de jeu... (à part peut-être un/deux légendaires)
WoW n'a pas été tué par l'abandon des joueurs. Il a été tué par le confort que les devs cont créé, rendant le jeu... trop facile.
Vu qu'on vole, on ne croise personne.
Vu qu'on peut grouper automatiquement, on ne sociabilise pas.
Vu qu'on peut grouper automatiquement, on n'a pas besoin de guilde.
Vu qu'il y a un GPS, on n'a pas besoin de lire les quêtes.
Vu qu'on peut tout soloter, on n'aide personne.
Vu qu'on n'a pas besoin des autres, on se fiche de son image.
Vu qu'on n'a pas besoin des autres, on ne les heal pas et on ne ne leur donne pas de bénédiction. (et blizzard de dire : "comme les joueurs n'utilisent plus les bénédictions, on les supprime")
Vu qu'on est téléporté aux donjons, on n'a plus à se déplacer.
Vu qu'on n'a plus à se déplacer, on campe en ville, en sécurité.
Etc.
A quoi bon bien se comporter alors que tu peux faire le gros connard, et un jour rename ton personnage pour 7€, effaçant du coup ton comportement de connard, et bypassant les blacklists des joueurs ?
BC et WOTLK ont tué la communauté et la difficulté.
Ils restaient de bons jeux, mais qui ont posé les briques d'un WoW vidé de sa substance.
Cataclysme a été une cata (lol) de son côté, car une fois l'aspect MMO tué, Blizzard s'est attaqué à l'aspect RPG (oui oui).
Ils ont enlevé les arbres de talents pour mettre un système de Meta Talents (=tu ne choisis plus comment évoluer ton personnage). Ils ont enlevé la majorité des quêtes de classe. Ils ont enlevé les sorts et les maîtres de classe (on apprenait tout en montant de niveau).
Ils ont enlevé les sorts de différents niveau. Ils ont tué le RPG dans MMO(RPG). Sachant que BC et WOTLK avait déjà tué le côté MMO.
Il ne restait donc que le côté... G. Ou plutôt COG. WoW Retail est juste un Cooperative Online Game.
On est aujourd'hui à l'opposé d'un RPG avec Retail.
Mais retrouver WoW tel qu'il était lorsque j'avais 18 ans, c'est à dire... en tant que véritable MMORPG... #wowclassic
C'est autre chose. Une expérience. Un monde. Un voyage. Devenir autre chose pendant des heures, jours, semaines, mois.
J'ai hâte (je start ce soir 😁)