J'aime toujours autant quand tu parles de jeux vidéo, et notamment ton cheval de bataille, WoW.
Haha, toujours ce jeu. Mais là c'est bien, je vais pouvoir comparer souvenirs et réalité ;)
Absolument. Et particulièrement quand on voit parfois les succès à la con de certains jeux : "Vous avez terminé le didacticiel" ; "Vous avez accumulé XXX unités de la ressource YYY"... Mais à l'inverse, "Vous avez terminé la campagne cauchemar en mode homme de fer", ça te pose.
Totalement. Le seul haut fait dans un jeu vidéo dont je me souviens, c'est dans Starcraft 2, quand j'avais terminé la campagne en Brutal (le plus haut mode de difficulté). Ca c'était la classe, et ça m'avait demandé de recommencer plein de missions plein de fois.
Les gamins de maintenant ont Fortnite.
Absolument. C'est le WoW de 2004. Mais maintenant ils ont aussi WoW. On a vu un énorme pic de jeunes joueurs s'intéresser à classic (car de gros streamers fortnite/overwatch jouent à WoW classic à leur tour pour profiter du buzz).
Je ris sous cape quand j'essaie de faire comprendre ça à des collègues-parents un peu plus âgés que moi, désespéré·e·s que Progéniture Adorée foute en l'air sa belle jeunesse devant son écran de PC.
Haha :) Les non-gamers ont beaucoup de mal avec l'idée qu'un jeu vidéo puisse être une véritable oeuvre, un véritable voyage qui créera énormément de souvenirs géniaux.
Sur l'aspect "créer des souvenirs", je m'en suis créer plein avec Skyrim, je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec "devenir quelqu'un d'autre". Dans Skyrim, et dans une moindre mesure dans plein d'autres RPG jusqu'à The witcher 3 et Assassin's creed Origins -et j'espère qu'on retrouvera ça dans Cyberpunk 2077- quel plaisir de découvrir le monde en se déplaçant...
Yep, tous les jeux avec un aspect RPG, s'ils sont assez complexes, prenants et bien dosés, créent cet effet. On devient le personnage et on vit de vraies aventures dans un monde virtuel.
C'est franchement plus cool (et bien moins cher) que d'aller passer la journée à Disneyland !!