"Il y a des études qui ont montré que plus on est ignorant sur les OGM et sur le réchauffement climatique, plus on est opposé à ce que dit la science.
[...]
Le cerveau humain de base n’est pas armé pour avoir raison. On a plein d’intuitions qui sont fausses donc la science est la méthode qui est indispensable pour redresser les errements de la raison. Donc le cerveau de base conspire naturellement contre la méthode scientifique car la science est compliquée et demande beaucoup d’efforts. C’est même beaucoup, beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Parce qu’il y a beaucoup de questions auxquelles on n’a pas répondu. Et comme le cerveau est un gros fainéant de base, il veut faire un minimum d’effort pour un maximum de résultat. La science c’est l’inverse, c’est très efficace, mais c’est très coûteux.
Donc notre flemme naturelle fait que l’on n’a pas envie de faire de la science, et notre curiosité, que la culture peut alimenter, est la meilleure arme que nous ayons, pour que les enfants en particulier, s’intéressent à ce qu’est la science, et en quoi est-ce bien. Et la science c’est cool, ce n’est pas que compliqué.
Et si nous sommes tous biaisés, comment raisonner juste ?
Eh bien justement, on est tous biaisés, mais quand on raisonne collectivement, il y a évidemment certains biais qui vont tous s’accumuler. Quand on est tous ensemble et si nous sommes tous dans une secte, et qu’on se dit que le gourou a raison, on est foutus. Mais si nous ne sommes pas tous d’accord d’emblée, et qu’il y a des hypothèses différentes, mais que nous sommes d’accord sur l’objectif, si on a un but commun, alors être dans un environnement où on est tous biaisés, ce n’est pas grave : car si on discute les uns avec les autres et qu’on compare nos points de vue, nos hypothèses et comment on les teste, alors on arrive à des résultats qui sont solides. Donc être biaisé, ce n’est pas top, mais ce n’est pas grave, si on a une méthode.