N'importe quoi. Il existe des logiciels de crypto bien plus efficaces que les playstation 4. Et de toute façon, même s'il existait un logiciel capable de tout déchiffrer, ça n'aiderait pas à anticiper/prévoir ce genre d'attentats.
Il y a tellement de bruit sur Internet que n'importe qui de décidé et malin peut faire passer des messages sans se faire remarquer. Via des images, via des jeux, via des vidéo, via des torrents... Il est IMPOSSIBLE de tout écouter/analyser en même temps... (je vous rappelle que youtube recoit 100 heures de vidéo chaque MINUTE. JUSTE YOUTUBE. AJOUTEZ A CA TOUS LES AUTRES SITES...)
Sans compter qu'ici on parle d'"enquêtes judiciaires", or j'ai plutôt l'impression qu'ils parlent de l'espionnage des concitoyens qui se fait sans jugement (vous savez, la NSA, tout ça...)
Non, sacrifier notre vie privée, interdire le chiffrement ne permettra pas d'éviter des choses comme celles qui se sont passées vendredi.
C'est un petit peu comme dans le monde du hacking. Aucun device n'est incrackable. C'est juste plus long, et souvent ça a couté des fortunes pour seulement gagner un peu de temps.
Ce qu'il faut, ce n'est pas mettre le monde sur écoute, mais s'attaquer aux vrais racines de ce mal. La haine, la peur, l'oppression, l'intolérance, la violence, les armes, etc.
La sécurité n'existe pas. LA SECURITE N'EXISTE PAS. Personne n'est en sécurité, ce n'est qu'une illusion. Alors sacrifier quoi que ce soit pour gagner en "sécurité" est une stupide...
Je ne vais que reprendre la citation, a priori de Benjamin Franklin : "Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité."
[via Alda]