Depuis 1 mois, j'ai une idée qui me trotte dans la tête : acheter une caméra VR => me la fixer sur la tête lors d'évènements funs/cools/dont je veux me souvenir => stocker et sauvegarder les vidéos.
Par pour tout de suite. Mais pour les souvenirs. Ca parait idiot, mais imaginez pouvoir revivre un souvenir ?
Vous enfilez votre casque de réalité virtuelle, vous chargez la vidéo et... Voilà. Vous revivez un moment. Vous parcourez un lieu que vous aviez oublié. Vous revivez un moment avec un proche parti trop tôt. Vous revivez un truc génial qui n'est plus possible aujourd'hui.
Ok, la qualité sera pas ouf, et ce sera loin d'être parfait. Sans compter qu'il faut garder la caméra sur la tête.
Mais vous n'aimeriez pas, aujourd'hui, revoir un lieu que vous appréciez énormément il y a 15/20 ans comme si vous y étiez ? Lieu qui n'existe plus ?
Vous n'aimeriez pas revivre un morceau de repas de famille avec un proche qui n'est plus là ?
Un commentaire Reddit, une fois, sur un post de quelqu'un qui était condamné, disait quelque chose du genre : "Le plus important c'est de laisser des traces. Créer des souvenirs. Filmer des tas de vidéos, des photos, des moments. Que les êtres aimés puissent ouvrir ces vidéos, ces photos, ces cadeaux... et se rappeler."
J'ai tendance à être très nostalgique. Mais ayant vu des vidéos VR sur mon casque, putain on peut vivre des scènes en ayant l'impression d'y être !
Aujourd'hui, on peut créer des souvenirs quasi parfaits de moments. Est-ce qu'il ne faudrait pas en profiter ? Après tout, il suffit juste d'une caméra.
Une caméra, un chapeau ridicule... ça parait débile. Surtout aujourd'hui. Il vaut mieux vivre le moment présent non ?
Mais dans 20 ans, dans 40 ans, dans 50 ans ... je pourrai revivre des moments incroyables avec des êtres aimés et/ou partis. Revoir des lieux.
Car qu'on se le dise, des gens qu'on aime aujourd'hui ne seront plus là dans 10/20 ou 30 ans.
Est-ce que je suis dingue ? Trop enfermé dans le passé ? Ou tellement prévoyant que ça en devient flippant ?
Le pire c'est que je suis pas du genre à réouvrir mes 200go de photos souvent. J'ouvre le dossier genre 1 fois tous les ans ou tous les 2 ans. Et je passe 1h à regarder plein de photos avec un brin de nostalgie. Et ça s'arrête là.
Car autant une photo suffit parfois à raviver des souvenirs... Autant, avec l'âge, de plus en plus de détails s'effacent.