En réponse à un post twitter d'une personne qui disait avoir incendié une dame après que son chien se soit jeté dans ses roues de vélo (TL;DR à la fin)
<< Bonjour, petit thread pour donner un insight de ce qui se passe en tant que propriétaire de chien. En effet, je possède un berger australien miniature.
Il est ultra peureux de nature. Pas malveillant ni méchant, juste peureux. Quand il voit un vélo, il prend peur. C'est génétique.
Il ne veut pas agresser, juste se défendre, faire partir la personne. Il ne mordra jamais il veut juste te dire "ouste, j'ai peur, rentre chez toi". Depuis 1 an qu'on l'a, on le conditionne à ne plus faire ça. Dès qu'on voit un vélo on le fait s'assoir. On le récompense. On bloque la laisse (évidemment).
On fait ça tous les les jours depuis 1 an (on le promène 1h par jour, et on passe sur un morceau de piste cyclable). On garde toujours le chien attaché avec une longue laisse.
Notre objectif est, qu'à terme, il ne tente plus de suivre les vélos. Et ça marche ! Depuis 3 mois il ne les poursuit plus... la grande majorité du temps. Mais il y a des moments où il est détendu, et où d'un coup un vélo qu'on n'a pas anticipé arrive.
Jusqu'à présent on n'a eu qu'un incident. Un cycliste est arrivé silencieusement derrière nous, et le chien s'est jeté devant lui pour l'aboyer. On a couru pour rattraper la laisse, mais le cycliste a évité le chien et est reparti trop vite pour attraper la laisse. Notre chien l'a suivi sur 100m.
Du coup oui, ça reste en grande partie la faute de la propriétaire du chien. Mais on ne choisit pas le tempérament de notre chien. Tout ce qu'on peut faire c'est le dresser du mieux possible. Et même ça, c'est pas infaillible.
Aucun chien, comme aucun enfant, ne gère ses émotions à 100% malheureusement. Et la frayeur conduit les chiens peureux à aboyer et à tenter de faire peur à ce qui l'effraie. Et on n'y peut rien.
Du coup, pour éviter ce genre d'incidents, je recommanderai juste de ralentir un peu quand vous passez à côté d'un piéton qui a un chien. Pas vous arrêter ou vous mettre à 1km/h, juste ralentir. Et si possible sonner la clochette à 30/50 mètres.
mentions Ca vous évitera ce genre de frayeurs de la part de propriétaires de chiens qui font leur possible pour ne pas gêner les cyclistes... mais qui ne peuvent pas être omniscients.
Désolé pour la dame et la frayeur, en espérant que vous comprenez nos raisons et difficultés. 😟 >>
TL;DR : Un chien qui se jette sous les roues d'un vélo ou qui le poursuit en l'aboyant a juste peur du vélo.
Klaxonnez à 40/50m pour vous faire voir du propriétaire, et ralentissez avant de doubler.
Si le chien vous aboie / suit, mettez pied à terre et ignorez le chien, en attendant que le propriétaire vienne le chercher.
(En esquivant le chien et en fuyant, vous donnez raison au chien et renforcez son comportement : "s'il fuit c'est que j'ai eu raison de l'agresser pour lui faire peur ! Je continuerai de faire ça".
Vous rendrez ainsi la vie plus difficile au propriétaire du chien, mais aussi aux futurs cyclistes qui croiseront ce toutou.)