Le racisme anti-Blancs n'existe pas. Non pas parce que "des grands sociologues le disent". Parce que la condition pour que parler de racisme anti-Blancs, c'est de vider de son sens le mot de racisme.
Si vous définissez "racisme" par "insultes", alors toute insulte, quelle qu'elle soit, est du racisme. Et on a déjà vu les abus absurdes où ça mène : racisme anti-patrons, anti-vieux, anti-bureaux de tabac, anti-personnes qui ont leur voiture immatriculée dans le 75...
Bref, tout devient racisme. Tout se vaut, et rien n'est compréhensible. Pour que le racisme soit compréhensible comme phénomène spécifique, il faut une meilleure définition que "On a insulté un type à cause du groupe auquel il appartenait".
C'est la même chose que si vous vouliez définir toute perte de sang comme étant une hémorragie. C'est mignon, mais à un moment c'est des conneries et ça ne veut rien dire. Vous avez pas besoin d'un grand professeur de médecine pour comprendre ça.
Idem avec le racisme anti-Blancs : c'est pas parce que des sociologues le disent que c'est con. C'est parce que c'est con que des sociologues le disent.
Et donc vaut mieux laisser le sujet à des comptables qui diront tout ce qu'ils pourront pour plaire à la droite, parce que le peu de succès intellectuel auquel ils peuvent prétendre c'est de chier des éditos bien-pensants sur Valeurs Actuelles.
Ceci étant, on ne peut pas se contenter de relever ça, il faut également noter que les mêmes qui vous feront des textes alambiqués et abstraits pour dire que oui oui, absolument, une blague sur du poulet pas épicé c'est compréhensible exactement avec la même catégorie mentale que les lois de Nuremberg, ou que l'esclavage, parce qu'après tout, pourquoi pas, eh bien ces mêmes gens vous expliqueront également avec plaisir qu'en fait les discriminations systématiques face à la police, face au logement, ou au travail, ne sont pas du racisme.
En général, les gens qui veulent à tout prix que vous parliez de racisme anti-blancs (ou que sais-je d'autre) veulent également que vous ne parliez pas du vrai racisme. Comme par hasard.
Maintenant que ce débat est bouclé, je serai là pour les discussions sur le racisme, le vrai phénomène observable empiriquement. Thuram parlait notamment du monde du football, me semble-t-il.
Vous êtes parfaitement en droit de prendre cette attitude pour du racisme anti-débats vides de sens, si ça vous amuse.
Je dis surtout ça pour les quelques personnes qui sont venues me demander des références de livres de sociologie pour ce débat. Vous avez pas besoin de livres de sociologie pour comprendre qu'une comparaison vide de sens est vide de sens.
Via Riff