Qu'est ce qui se passe quand on limite la circulation dans une ville (90 000 habitants) aux résidents et aux services, après avoir réduit la vitesse maximale à 30km/h ?
Ben la ville devient un modèle, un paradis pour les enfants : des jouets partout, des balancoires en libre accès, des toboggans sans barrières...
65% des déplacements se font à pied. Et la ville devient une des 15 meilleures villes cyclistes au monde.
Ah et niveau santé ? 65% de réduction des émissions de CO2 dans la ville.
Le plus intéressant dans tout ça : plein de jeunes familles du nord ouest de l'espagne viennent s'installer dans cette ville.
"Ici vous n'avez pas besoin de tenir votre enfant par la main en permanence. Dans n'importe quelle autre ville, vous ne pouvez faire ça que dans un centre commercial..."
"Dans de plus grandes villes, ces couts (d'habitation) signifient vivre plus loin, avec des temps de trajets plus long et moins de temps à passer avec ses enfants. Ici, de nombreux services sont accessibles à pied."
Ils ont quand même libéré 669 000 mètres carrés qui étaient avant majoritairement utilisés par la voiture. Les gens utilisent désormais 4x moins leur voiture.
Même la criminalité a diminué.
Maintenant, venez encore m'expliquer en quoi il faut plus de voitures et moins de vélos. En quoi la ville c'est fait pour les voitures. En quoi 30 km/h en ville c'est beaucoup trop lent. En quoi il est impossible de faire quoi que ce soit sans sa voiture.
Non. Si la voiture est indispensable, c'est parce qu'on l'a voulu. Parce qu'on a modifié les villes pour que la circulation s'y fasse majoritairement en voiture. Du coup les villes sont devenues chères et polluées. Et conséquence logique, si on veut vivre dans un grand espace, ben on va vivre loin. Et à ce moment là seulement, on devient dépendant de la voiture. C'est nous qui avons choisi ça. Qui avons créé ça.
EDIT : ah et le meilleur chiffre : 80% des enfants de 6 à 12 ans vont seuls à l'école. QUATRE. VINGT. POURCENT. (ou huitante % pour nos amis Suisses non genevois)
C'est à peu près le même pourcentage que celui des années 1970. Et bizarrement, on vient toujours dire la même chose "non mais aujourd'hui c'est beaucoup plus risqué pour les enfants". Oui. Mais juste à cause de la voiture. C'est tout.