"Dites, les formations avec 2/3 du temps en entreprise et le reste avec principalement des travaux d'équipe et auto-formation par d'autres étudiants… je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais c'est quoi la valeur de l'école là dedans ?"
Ma réponse : Hello,
En tant que vacataire dans une école qui fonctionne comme ça (2/3 entreprise et 1/3 projets), même si je ne cautionne pas spécialement ce système, je vois plusieurs avantages :
Déjà, le fait d'être en entreprise est plus un avantage qu'un inconvénient. Les étudiants montent vite en compétence et apprennent à identifier ce qui est important. Ils ont les mains dans le code toute la journée, et du coup on peut aller vite et loin avec eux pendant les cours.
Ils sont contents d'aller à l'école toutes les 2 semaines car ils peuvent apprendre de nouvelles technos et méthodos cools, et ils sont contents de retourner en entreprise pour retrouver leurs habitudes, leur confort et, quand ils peuvent, appliquer ce qu'ils ont appris.
Ensuite ça leur apprend énormément à se débrouiller seuls. Dans un format de cours classique (j'ai donné des cours au format CM/TD/TP pendant 5 ans) les étudiants ont tendance à faire autre chose pendant les CM, à appeler le prof au premier blocage pendant les TD, et à faire le minimum pendant les TP. Résultat, en fin de formation, on a 15% d'élèves compétents, 30% d'élèves moyens, et 55% d'élèves que je n'embaucherais pas.
Avec un projet, ils peuvent pas compter sur le prof. Ou appeler le prof dès qu'ils sont bloqués.
Résultat ? Ils creusent eux-même les sujets. Ils cherchent comment faire au mieux. Ils cherchent eux-même les bonnes pratiques, et parfois surprennent avec certains choix.
Ca permet aussi aux élèves qui ont un niveau un peu plus faible de participer, et de monter en compétences avec leurs copains (au lieu d'avoir l'impression de n'arriver à rien sur des TP en solo).
Ca les forme aussi à avoir confiance dans leurs présentations. Dans ce qu'ils expliquent. A s'exprimer à l'oral.
Ca leur apprend aussi à travailler avec des gens avec qui ils s'entendent parfois un peu moins bien.
Ca améliore leur anglais (car chez nous les présentations c'est en anglais)
Au final ça aide à créer des développeurs qu'on aimerait recruter. Ca crée des étudiants débrouillards, compétents, confiants, capables de communiquer efficacement, et de travailler avec d'autres personnes sans difficultés.
Après, c'est aussi une solution de facilité pour les profs. Car pour que les projets restent un bon process, il faut :
Offrir des supports aux étudiants. J'ai donné à mes étudiants environ 200 slides qui abordent des tas de sujets avancés en rapport avec le projet : l'architecture avancée Angular, les design patterns à appliquer, les bonnes pratiques, etc.
Du suivi, et de la présence régulière auprès des étudiants
Offrir aux étudiants une évaluation d'équipe ET individuelle. Prendre du temps avec chaque élève pour évaluer ses connaissances à la fin du projet
*** Leur donner une grille d'évaluation claire et précise, pour qu'ils sachent sur quoi concentrer leurs efforts
Le résultat est que les étudiants brillants... ben sont encore plus brillants, et les élèves moyens deviennent meilleurs (par rapport à une formation classique CM/TD/TP). Certains élèves un peu moins bons peuvent même vous surprendre agréablement.
Personnellement, je préfère le combo CM/TD/TP, mais dans les faits, ben une formation en projets est plus efficace pour former de bons devs.