Bon, j'ai enfin vu le dernier Star Wars (oui, je sais, en retard... shame on me de ne pas l'avoir eu avant), et du coup... je vais donner mon avis de passionné :D
SPOILER
SPOILER
SPOILER
SPOILER
SPOILER
SPOILER
Déjà, avant toute chose, j'ai trouvé le film... acceptable.
Et même "pas trop mal", dans sa deuxième moitié.
J'ai eu énormément de mal avec la première moitié du film :
- incohérences énormes pendant le premier combat avec la destruction du cuirassé (à croire que le nouvel ordre ne recrute que les officiers les plus incompétents : pas de déflecteurs, de rayons tracteur, de chasseurs compétents, ni même d'utilisation des... moteurs. On parle d'un des vaisseaux les mieux blindés, puissants et rapides et il se fait détruire par un chasseur et un bombardier... Voilà quoi).
- changements de scènes et d'endroits non stop, à force on ne sait plus trop où on en est...
- des créatures qui ont clairement été créées pour vendre des jouets #mascottes
Ensuite la seconde moitié du film, même si pas transcendante, m'a surpris :
- Snoke, déjà. Je m'attendais... à autre chose. Voir ce personnage énigmatique et puissant se révéler au grand jour, dans sa petite robe d'apparat, en mode "j'ai tout calculé, je suis moche et surpuissant #lol" ça faisait bizarre.
Et du coup son élimination one-shot par Kylo bah... c'était logique. Mais un peu ridicule. Ca faisait un peu "sous-empereur"... C'est du réchauffé, en moins bien.
- Kylo Ren... je suis mitigé. Il arrive à faire douter de ses vraies intentions tout le film. Mais je trouve qu'il n'a plus du tout l'aura qu'il avait dans le film précédent. Le fait d'avoir détruit son casque (probablement pour que l'acteur montre davantage son visage et son jeu d'acteur, un truc qui me gonfle) lui fait perdre son côté effrayant... Sans compter qu'au final il est moins 10x moins impressionnant que Rey ou lui-même dans le film d'avant.
- Le retour de Yoda m'a rendu à la fois heureux et triste. Une espèce de nostalgie. Ils ont quand même réussi à faire revenir le "yoda" d'épisode 5, plus que le yoda de la prélogie :) Par contre ... il paraissait trop réaliste. Une aura bleue plus visible aurait été bienvenue.
- La mort de Luke... Bon là c'est particulier. Luke est le héros de mon enfance, j'ai grandi en regardant en boucle la trilogie originale... et le voir disparaître m'a fait lâcher une petite (grosse) larme. Mais j'ai trouvé bien joué toute la scène où il trompe Kylo et ses troupes.
- La fin... promet. Mais en même temps... on est face à une fin "reboot", où la résistance est réduite à une poignée de personne et une apprentie jedi... Un peu comme l'était la fin de Episode 5. (Solo prisonnier de Jabba, l'alliance rebelle avec ses troupes détruites, Luke qui a perdu un bras, etc.). Episode 7 était un décalque d'épisode 4. Là on a quasiment un décalque d'épisode 5. J'ai peur que le prochain ne se révèle aussi prévisible.
- Rey... je suis mitigé. Dans épisodes 4/5/6, la Force est vraiment avec Luke. Et pourtant il a besoin d'un entrainement intensif avec Yoda pour réussir à faire 1/10e de ce que fait Rey. Ici on est fasse à une femme, apprentie Jedi qui n'a jamais été formée, et qui arrive à faire des trucs de malade... C'est un peu le souci à créer des "élus" non stop. Là on en est presque à notre 3eme génération d'élu (Anakin, Luke, Rey), et Rey est 10x plus puissante que ne l'était Luke...
- La course pour sauver la résistance... Bof.
Là on est un peu sur le vrai souci des films d'aujourd'hui. Quand un film aussi important que "Star Wars" se résume en une course de 18h... Ben je vois plus en quoi c'est une "guerre des étoiles". C'est juste un film d'action avec un enjeu court terme. Et c'est ça qui me gène le plus dans ce film. Il manque un sens du réel. Il manque la notion de temps.
C'est la même saloperie que dans épisode 3. Les voyages entre 2 systèmes prennent 30 secondes. Alors que dans l'univers de Star Wars, normalement, passer d'un système à un autre, avec un vaisseau capable de vitesse lumière, ça se compte plus en jours qu'en heures.
Du coup... Un peu sur ma faim à la fin du film.
J'ai bien aimé tout ce qui s'est passé, et j'ai bien aimé la fin. Mais j'ai l'impression qu'ils auraient pu pondre un bien meilleur scénario (et surtout, plus cohérent) pour raconter exactement la même histoire.
Voilà.
Ah, et bonne année à tous ! Je vous souhaite à tous·tes d'être le plus heureux·es pour cette nouvelle année qui s'annonce !