J'en avais déjà parlé ici : http://blog.howtommy.net/index.php?d=2014/05/05/09/56/39-pourquoi-les-jeux-en-ligne-deviennent-chiants
Il y a un vrai problème avec le système de Matchmaking dans les jeux en ligne.
J'ai du mal avec la communauté déjà, mais le matchmaking veut nous garder dans un mode de compétition permanent... Il va tout faire pour nous garder à un ratio de 50% de victoire. Quitte à nous opposer des adversaires bien trop forts, ou des adversaires bien trop faibles.
Le truc, c'est qu'à toujours se retrouver contre des gens de notre niveau... On ne voit pas qu'on évolue. On est condamné à gagner ET perdre, en permanence, et à ne jamais faire la différence dans le jeu, puisque tous les joueurs ont notre niveau...
C'est un petit peu comme si on voulait jouer à la console contre nous-même... On se lasserait très vite, car on ne peut jamais surprendre l'autre, et on est condamné à perdre à la première erreur qu'on fera... 50/50 à chaque partie.
Du coup ça rend aigri. Encore plus... Tu n'aide pas ? On te déteste. Tu échoues à aider ? On te déteste. Tu fais une erreur ? On te déteste. Sur LoL, je suis arrivé à un niveau où la moindre erreur d'un joueur peut nous faire perdre la partie... Du coup plus personne ne joue pour s'amuser, car si tu merde on va te détester et t'insulter... Donc tu restes derrière les autres, et tu attends que quelqu'un merde à ta place, pour l'insulter et lui reprocher la défaite...
Riot, comme Blizzard, se concentre trop sur la compétition et l'e-gaming... Ils veulent être les rois de la compétition, du e-sport, vendre du rêve... Sauf que derrière la communauté de leur jeu pourrie, les joueurs quittent le navire, les détestent...
C'est triste.
Je ne sais pas s'il y a une solution. Surement, mais il faut la trouver. WC3 à son époque était grandiose pour ça : pas de compétition, juste du fun. Des cartes personnalisées, n'importe qui pouvait héberger une partie, créer des modes de jeu.. Marre d'un mod ? On va sur une autre carte, etc.
Ici on a un éditeur (Riot avec LoL ou Blizzard avec SC2) :
Au final le jeu parait génial au premier abord, puis devient lassant et toxique... et on passe à autre chose.
Qu'est-ce qui avait fait le succès des trois légendes du genre, à savoir SC, WC3 et Dota 1 ? L'opposé des trois points cités juste avant :
Triste monde du jeu. A quand un véritable successeur à Warcraft 3 ? Putain c'est pas dur pourtant :
Au final... ca me fait penser à tout ce que Minecraft est devenu. La communauté a adopté le jeu car elle pouvait y faire ce qu'elle voulait !
Les jeux comme LoL, SC2, etc. sont aussi séduisants qu'ils lassent et sont vites abandonnés.
WC3 me manque :(
Putain des fois j'aimerais bien revenir 10 ans en arrière juste pour certains jeux vidéos...