Personnellement, je suis de plus en plus convaincu que c'est voulu.
Que toutes ces désinformations qu'on nous balance à la gueule, tous ces mensonges... font partie d'une stratégie de communication volontaire et calculée.
L'objectif du pouvoir est de persuader les gens qu'il fait les bons choix. Ou les "moins pires choix" (aka modèle allemand, austérité, etc. pour nous sauver de la ruine).
Mais pas n'importe quels gens. Ceux qui sont influençables. Ceux qui regardent la TV. Ceux qui votent. Ceux qui vivent à la campagne. Ceux qui ont peur de tout, et surtout du changement.
L'objectif du pouvoir (et de ses laquais #journauxTV) est de persuader les téléspectateurs que le gouvernement fait de son mieux, tente de sauver le pays de la ruine, fait des choix difficiles, protège le pays de ses ennemis intérieurs (black blocks, manifestants dangereux) et extérieurs (immigration et terroristes).
Et j'utilise le mot persuader, et pas convaincre. L'objectif est d'utiliser les bons sentiments et les émotions pour manipuler les gens. D'utiliser la peur. D'utiliser les menaces latentes. D'utiliser le doute. D'utiliser des clichés. Le tout pour leur faire croire que le gouvernement a raison.
Et pour ça ? Ben on utilise tout ce qui est à disposition. On ment. Non stop. Car c'est impossible d'être honnête, de bonne foi, et juste sur la société... tout en défendant les actions de Macron. C'est juste impossible. Macron est un président d'ultra droite, président des 1%, des ultra-riches. Comment persuader les gens qu'ils ont eu raison de voter pour lui ? En mentant. En manipulant. Pas d'autres choix.
L'objectif est de faire croire que Macron est un président "du centre".
L'objectif est de faire croire que les grèvistes sont des ultra privilégiés.
L'objectif est de faire croire que les gilets jaunes sont des casseurs.
L'objectif est de faire croire que les pauvres et les vieux coûtent trop d'argent.
L'objectif est de faire croire que les ultra riches sont ceux qui sauvent le pays car ils fournissent des emplois et payent plein d'impôts.
L'objectif final est d'amener les gens à continuer de voter pour LREM et le FN. (Car le FN est l'ennemi facile de LREM. Les gens dotés d'un minimum de raison veulent faire barrage au FN. Quand il y a un second tour, c'est quasi gagné à chaque fois pour LREM si c'est le FN en face = ennemi facile.)
Etc.
Manipuler l'opinion en balançant des mensonges.
Peu importe que ça soit faux. La TV ne fera pas une grande UNE de son journal pour dire "on a menti, on s'est trompé".
Peu importe que les gens débunkent la TV sur Twitter ou ailleurs, les gens qui regardent la TV, pour la grande majorité, ne sont pas sur Twitter.
Une grande majorité de gens (surtout à la campagne) ne s'alimentent de l'actualité que via la TV (et parfois via 2/3 sites/journaux qui appartiennent à une poignée d'ultra riche).
Et ces gens se laissent persuader qu'ils ont raison d'être pro Macron (car je suis à gauche) ou FN (car je veux envoyer un message : #touspourris). Car la TV le dit. Car le voisin qui regarde la TV le dit aussi. Car les collègues qui regardent la TV le disent. Les gens s'enferment dans des croyances totalement erronées, et il devient impossible de les en faire sortir, car ça dure depuis trop longtemps. Trop longtemps à suivre et à croire des mensonges. On est sur le biais mental de l'engagement. Les gens doivent justifier leurs votes et croyances, et plus ça dure, pire c'est.
Ce système marche. On est dans de la propagande pure et simple. Et ça fonctionne du feu de Dieu. Et ça continuera de marcher jusqu'à ce que ça pète pour de vrai.