"Le Département de la Défense des États-Unis [...] est l’un des plus gros consommateurs d’énergie au monde, consommant à lui seul 93% de la quantité totale de carburant du gouvernement américain en 2007."
"Au cours de l’année 2006, le DoD a utilisé près de 30 000 gigawattheures (GWH) d’électricité", de quoi alimenter "plus de 2,6 millions de foyers américains moyens".
"En 2017, les émissions de dioxyde de carbone du DoD auraient représenté 59 millions de tonnes."
"S'il s'agissait d'un pays, le DoD serait le 49e pays le plus polluant au monde et se classerait au 58e rang mondial en matière de consommation d'électricité."
Et pendant ce temps, n'oubliez pas de faire attention au plastique que vous achetez, et coupez l'eau quand vous vous lavez les dents.
Ca m'énerve de voir des gens dire "en plantant assez d'arbres ça aidera à lutter contre le réchauffement climatique".
NON.
Une étude l'a déjà prouvé, même si on plantait des milliards d'arbres, ça changerait peu de choses.
Vous voulez une image pour comprendre ?
Prenez un verre d'eau (qui représente l'ensemble des arbres). Maintenant, dans ce verre d'eau, videz 10kg de sel (le CO2).
Est-ce que ça va déborder ? Je pense oui.
Maintenant, recommencez l'expérience, mais avec 2 verres d'eau. Est-ce que le problème est résolu ? Quoi ? Non ? Ca déborde toujours ?!
Ben ptet qu'il faut pas juste ajouter des verres d'eau, mais réduire drastiquement le sel qu'on ajoute...
Pour rappel, un arbre ça élimine par an environ 30kg de CO2, soit 250km de voiture...
Pour 1 français-e, il faudrait donc planter 360 arbres. A l'échelle de l'humanité, il faudrait donc planter 2 520 milliard d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.
A raison de 9m² par arbre, ça représente environ 5 planètes Terre niveau superficie (et encore, si on considère qu'on recouvre intégralement la planète d'arbres).
conclusion
Reprendre cette image et ajouter le CO2 par personne par km.