My rule of thumb is 'you don't need a cast'. If you are doing formulas you want the highest precision (so use double or decimal) and only ever format if displaying to the user. Convert is better, but still, I would advise against it because that's probably wrong too. If the user inputs a double or decimal, then that's what your code should use. If you want an int, input an int.
Ma réponse à la question : "pourquoi tous les étudiants ont un mac"
Surtout parce que les produits Apple sont un bien positionnel. Ce sont des produits de luxe. Les gens les achètent pour leur image, comme ils achètent des vêtements de luxe.
Le marketing a joué un grand rôle dans ça. Avoir du Apple c'est "être beau et riche", c'est être "différent", avoir un PC c'est "être comme tout le monde". Si tout le monde dans ton groupe a un mac et que toi tu as un PC, tu seras vu comme le "pauvre" du groupe, le mec lambda. C'est la même raison pour laquelle la part d'iphones chez les étudiants est aussi élevée.
MAIS PAS QUE.
Aussi parce que si on ne veut pas se prendre la tête (trouver les bons critères pour choisir la bonne machine, comprendre comment ça marche, apprendre à reformater, à entretenir et nettoyer son PC...), qu'on a un usage basique (2/3 logiciels et le reste c'est que du surf web) et qu'on a les moyens, un mac est un meilleur choix qu'un pc :
Anecdote : la famille de ma femme avait acheté un bon laptop PC pour ma belle soeur pour Noël. Le PC démarrait en 3 minutes... Et il fallait presque 1 minute pour aller sur Instagram. Je l'ai récupéré, je l'ai reformaté, j'ai installé les logiciels nécessaires et c'est tout, il démarait désormais en moins de 20 secondes et on était sur Instagram 10 secondes plus tard. PC + réactif qu'un mac qui couterait 2x plus cher.
Pourtant, 2 ans après, son PC était rempli de merdes et était ultra lent à nouveau, il fallait le reformater... Et du coup elle a acheté un mac. Et depuis elle n'a plus de soucis.
De mon côté mon PC n'a pas été formaté depuis 2016 et c'est toujours une machine de guerre car je fais très attention à ce que j'installe, je désinstalle proprement, je fais des scans antivirus réguliers, j'ai choisi un PC avec un très bon CPU, j'ai rajouté de la RAM dès l'achat, etc.
En résumé : les Macs sont bien meilleurs pour les gens qui ne sont pas du tout bidouilleurs, qui ont grave les moyens, et qui ont un usage "basique" de leur machine.
Car le mac est d'office le bon (=pas de risque d'acheter un PC pas adapté à leur usage avec écran pourri ou CPU moisi), les protège d'eux même (=évite que les gens installent n'importe quoi), le mac leur simplifie la vie (=il est optimisé dès la sortie de la boite, pas besoin de le reformater), il vieillit mieux (=car moins de logiciels pourris pour réduire les perfs et l'espérance de vie) et le hardware est très bon (même si, sur le papier, il ne vaut pas son prix du tout).
Après si on a envie d'y passer un peu de temps et de faire des économies, il vaut mieux un PC :
Ah et enfin il y a l'effet de justification x echo chamber : comme tu achètes un produit cher, tout ce qu'il fait de "normal" ou de "bien" te parait incroyable. Et te conforte dans l'idée que tu as fait le bon choix en achetant ce produit de luxe. Tu crées ainsi ta justification pour ton achat, et en discutant avec d'autres personnes sous Apple, elles vont valider tes réflexions (car dans le même cas). Ainsi ça crée une justification quasi-religieuse : "Apple c'est mieux". Justification très dure à faire remettre en question.
Enfin, il y a l'effet d'habitude. Quand tu es habitué à Mac, comme c'est différent de Windows, ben revenir à Windows devient une épreuve... et tu retournes vites sur Mac, même si c'est trop cher pour toi au final. J'ai vu énormément de gens vouloir arrêter iphone car trop cher, pour y retourner peu après en mode "android c'est pire, je préfère payer cher"
Incroyable l'évolution des graphismes dans les jeux.
Aujourd'hui si vous capturez une frame de super mario en JPEG, cette image pèse plus que le jeu complet.
Zelda 64 faisait moins de 32mo au total.
Le design de Link était composé de... 726 triangles assemblés à la main. Un personnage de jeu vidéo d'aujourd'hui est constitué de 50 000 à 100 000 polygones.