Un résumé en quelques secondes de pourquoi les éditeurs de jeux foutent des microtransactions partout.
Une simple monture dans WoW à 15$ a rapporté plus d'argent que Starcraft 2 Wings of Liberty.
Marrant, j'ai eu un peu le sentiment inverse. Je m'attendais à un truc moisi, et j'ai été agréablement surpris.
Après il est à noté que je n'ai pas lu les livres. Enfin si, j'ai lu la moitié du premier. D'où le fait que je suis un peu biaisé.
Quelques retours persos et/ou points de désaccord :
Quelqu'un a dit WoW ?
Haha ^^
Je dirais plutôt diablo 3.
Un site de comics sur Rimworld ! :)
(ça me fait penser à DLC sur WoW ^^)
via <A href="https://sebsauvage.net/links/?4QVLYQ" rel="nofollow">https://sebsauvage.net/links/?4QVLYQ</A>
Un très bon article UX sur les toggles en mobile. Beaucoup de designers UI ont tendance à privilégier le côté joli au côté compréhensible, et l'UX en moi devient dingue face à ça. Pour moi, la meilleure solution, c'est ça : <A href="WoW4sN7rQ.png">https://miro.medium.com/max/195/1*caLNhBBYApJOrWoW4sN7rQ.png" rel="nofollow">https://miro.medium.com/max/195/1*caLNhBBYApJOrWoW4sN7rQ.png</A>
Ok c'est moche, mais c'est ce qu'il y a de plus clair d'un point de vue UX.
Et si nos textes sont trop longs pour tenir sur une ligne comme ça, alors on rentre dans le cas : Radio buttons. Oui, même avec 2 choix seulement.
Je suis vraiment pas fan du toggle avec changement de texte. oui au click c'est évident, mais veut-on vraiment forcer l'utilisateur à clicker pour qu'il puisse s'assurer d'avoir bien compris ce qui est sélectionné ?
J'aime toujours autant quand tu parles de jeux vidéo, et notamment ton cheval de bataille, WoW.
Haha, toujours ce jeu. Mais là c'est bien, je vais pouvoir comparer souvenirs et réalité ;)
Absolument. Et particulièrement quand on voit parfois les succès à la con de certains jeux : "Vous avez terminé le didacticiel" ; "Vous avez accumulé XXX unités de la ressource YYY"... Mais à l'inverse, "Vous avez terminé la campagne cauchemar en mode homme de fer", ça te pose.
Totalement. Le seul haut fait dans un jeu vidéo dont je me souviens, c'est dans Starcraft 2, quand j'avais terminé la campagne en Brutal (le plus haut mode de difficulté). Ca c'était la classe, et ça m'avait demandé de recommencer plein de missions plein de fois.
Les gamins de maintenant ont Fortnite.
Absolument. C'est le WoW de 2004. Mais maintenant ils ont aussi WoW. On a vu un énorme pic de jeunes joueurs s'intéresser à classic (car de gros streamers fortnite/overwatch jouent à WoW classic à leur tour pour profiter du buzz).
Je ris sous cape quand j'essaie de faire comprendre ça à des collègues-parents un peu plus âgés que moi, désespéré·e·s que Progéniture Adorée foute en l'air sa belle jeunesse devant son écran de PC.
Haha :) Les non-gamers ont beaucoup de mal avec l'idée qu'un jeu vidéo puisse être une véritable oeuvre, un véritable voyage qui créera énormément de souvenirs géniaux.
Sur l'aspect "créer des souvenirs", je m'en suis créer plein avec Skyrim, je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec "devenir quelqu'un d'autre". Dans Skyrim, et dans une moindre mesure dans plein d'autres RPG jusqu'à The witcher 3 et Assassin's creed Origins -et j'espère qu'on retrouvera ça dans Cyberpunk 2077- quel plaisir de découvrir le monde en se déplaçant...
Yep, tous les jeux avec un aspect RPG, s'ils sont assez complexes, prenants et bien dosés, créent cet effet. On devient le personnage et on vit de vraies aventures dans un monde virtuel.
C'est franchement plus cool (et bien moins cher) que d'aller passer la journée à Disneyland !!
Suite à la sortie de #wowclassic, un pote m'a demandé, sachant que j'allais y jouer "mais c'est pas trop frustrant de recommencer de 0 ?"
Ma réponse :
T'es pas le premier à me demander ça.
En vrai... Pas du tout. Wow c'est un voyage, une histoire, chaque personnage est différent. Si les "accomplissements" comptaient, personne ne quitterai WoW Retail (BFA).
Car c'est sur ce dernier qu'il y a le plus d'accomplissement, et c'est le jeu sur lequel beaucoup de gens ont le plus de /played...
Mais en vrai les accomplissements dans les jeux vidéos, pour la plupart ... Ils veulent rien dire.
Ils servent en général de bouche-trous.
Ils sont là pour rajouter une fausse durée de vie au jeu, en te donnant des trucs à faire.
Ils peuvent aussi servir à te guider, parfois.
Mais ils ne te rendront pas heureux ou ne créeront pas de souvenirs, à moins de réussir un accomplissement soit ultra difficile de ouf....
Là tu t'en souviendras de ce truc là.
Ce qui compte, c'est le voyage, la difficulté. Affronter l'adversité. Réussir quelque chose de difficile. Comme dans la vraie vie. (AKA tu seras plus heureux en mangeant sainement 3 mois qu'en bouffant des chips/bonbons pendant des mois)
C'est pour ça que les jeux comme Dark Souls ou WoW Classic ont marché de ouf, et que les jeux sans challenge comme WoW Retail (hors mythique évidemment) ne marchent pas si bien. Parce que "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Ce dicton est très vrai dans le jeu vidéo.
Quels jeux t'ont le plus marqué dans ta vie ?
Un Call of Duty Modern Warfare 2 qui dure 6 heures et où y'a aucun passage compliqué ?
Ou un FF7 qui demandait 40h de jeu, avec des labyrinthes, des énigmes, du farm, des boss ultra forts, des big boss à tuer, etc.
J'en discutais avec un collègue ce matin, il dit que WOTLK était la meilleure extension. C'est vrai en terme d'histoire. Mais WOTLK a été la 2eme brique de la destruction du jeu.
BC a été la première avec le nouveau continent et les montures volantes.
WOTLK a été la seconde, avec un nouveau continent et le LFG.
WoW n'a pas été abandonné par sa communauté, il a été détruit par ceux qui le développaient, car ils n'ont pas compris ce qui rendait ce jeu incroyable. WoW n'était pas un jeu. WoW était un monde. Un endroit.
Un univers parallèle où on était des guerriers, mages, prêtres, etc... et où on croisait des gens, où on combattait d'autres monstres, où on s'entraidait, où on mourait...
On croisait des gens partout. On n'était jamais vraiment seul. On mourait souvent.
On s'énervait. On rageait. Parfois on avait un loot, et on le kiffait. Je me souviens encore de mon premier objet épique. J'étais niveau 40 et j'avais looté une épée niveau 31 violette. C'était ouf.
Et je pouvais pas l'équiper ! Car chaman = pas d'épée. Je ne l'ai jamais vendue.
Sur WoW actuel, je ne peux te citer aucun des objets que j'ai looté sur 3 ans de jeu... (à part peut-être un/deux légendaires)
WoW n'a pas été tué par l'abandon des joueurs. Il a été tué par le confort que les devs cont créé, rendant le jeu... trop facile.
Vu qu'on vole, on ne croise personne.
Vu qu'on peut grouper automatiquement, on ne sociabilise pas.
Vu qu'on peut grouper automatiquement, on n'a pas besoin de guilde.
Vu qu'il y a un GPS, on n'a pas besoin de lire les quêtes.
Vu qu'on peut tout soloter, on n'aide personne.
Vu qu'on n'a pas besoin des autres, on se fiche de son image.
Vu qu'on n'a pas besoin des autres, on ne les heal pas et on ne ne leur donne pas de bénédiction. (et blizzard de dire : "comme les joueurs n'utilisent plus les bénédictions, on les supprime")
Vu qu'on est téléporté aux donjons, on n'a plus à se déplacer.
Vu qu'on n'a plus à se déplacer, on campe en ville, en sécurité.
Etc.
A quoi bon bien se comporter alors que tu peux faire le gros connard, et un jour rename ton personnage pour 7€, effaçant du coup ton comportement de connard, et bypassant les blacklists des joueurs ?
BC et WOTLK ont tué la communauté et la difficulté.
Ils restaient de bons jeux, mais qui ont posé les briques d'un WoW vidé de sa substance.
Cataclysme a été une cata (lol) de son côté, car une fois l'aspect MMO tué, Blizzard s'est attaqué à l'aspect RPG (oui oui).
Ils ont enlevé les arbres de talents pour mettre un système de Meta Talents (=tu ne choisis plus comment évoluer ton personnage). Ils ont enlevé la majorité des quêtes de classe. Ils ont enlevé les sorts et les maîtres de classe (on apprenait tout en montant de niveau).
Ils ont enlevé les sorts de différents niveau. Ils ont tué le RPG dans MMO(RPG). Sachant que BC et WOTLK avait déjà tué le côté MMO.
Il ne restait donc que le côté... G. Ou plutôt COG. WoW Retail est juste un Cooperative Online Game.
On est aujourd'hui à l'opposé d'un RPG avec Retail.
Mais retrouver WoW tel qu'il était lorsque j'avais 18 ans, c'est à dire... en tant que véritable MMORPG... #wowclassic
C'est autre chose. Une expérience. Un monde. Un voyage. Devenir autre chose pendant des heures, jours, semaines, mois.
J'ai hâte (je start ce soir 😁)
"My general guidelines for driver updates:
Do it if there's a hot new game that just came out that will likely get performance gains(generally only pertains to new AAA releases.)
Do it as a troubleshooting method, so instead of reinstalling your old drivers you might as well update to the latest.
Do it if it's been about 6-12 months, generally issues or new releases arise before this though so reinstalling happens before this window anyways nullifying this bullet point."
Un échange intéressant :
Une très bonne réponse sur le problème de l'or dans WoW que Blizzard veut régler à l'envers.
------- CONTEXTE
En résumé, à force d'extensions sur World of Warcraft, les joueurs ont commencé à accumuler un max d'or, principalement en optimisant certains processus (fiefs, missions des sujets, crafts, rerolls, etc.) et en jouant le jeu de l'hôtel des ventes (achat/revente, sniping d'erreurs de prix, farm, ...).
Ainsi, il y a une minorité de joueurs ultra riches (les 1%), un faible pourcentage de joueurs argentés (5/15%) et le reste qui dépense ce qu'il a pour jouer, en accumulant doucement au fil des heures de jeu.
Sauf que Blizzard trouvait qu'il y avait trop d'or en circulation.
Du coup ils ont ajouté plein de nouvelles montures méga cher. Genre à 90k pièces d'or, 300k pièces d'or, 500k pièces d'or, etc.
Ils ont également rendu les recettes des potions / flacons super chers, et ce sont des composants obligatoires en raid.
Enfin ils ont augmenté le prix des réparation d'équipement.
A titre de comparaison :
Pour les gens qui jouent à WoW, voici une trad rapide de la vidéo de 30 minutes de Preach qui parle de WoW Classic, et de ce qui rend le jeu mémorable.
Quand il explique, ça parait immonde, mais c'est ça qui rend un MMORPG aussi bon : l'adversité.
Un MMORPG où tu es un dieu qui peut tout soloter, ben c'est pas un MMORPG.
EDIT : à regarder aussi <A href="https://www.youtube.com/watch?v=l_9sMIlwUiA" rel="nofollow">https://www.youtube.com/watch?v=l_9sMIlwUiA</A>
Un très bon post sur WoW classic qui sortira dans 3 mois.
Je note surtout ces commentaires que je trouve intéressants :
"A big topic in the gaming industry recently is development crunch. Some studios make their teams work 14 hour days to pack every patch full of the most fixes and improvements possible. Sometimes when we read our own Patch Notes threads and community feedback, we feel that we are being asked to do the same. I will not run this company that way.
While there's inevitably a bit of optional paid overtime near league releases, the vast majority of a Path of Exile development cycle has great work/life balance. This is necessary to keep our developers happy and healthy for the long-term, but it does mean that some game improvements will take a while to be made.
Ce scandale sur WoW m'a toujours un peu gêné.
Un résumé :
Tiens, je découvre qu'en plus des polémiques autour du marketing du jeu (utilisation des mots "appartheid" et "aug lives matter"), Square Enix a forcé l'équipe de dev à intégrer des microtransactions dans Deus Ex Mankind Divided.
Ils ont mis des microtransactions... dans un jeu solo, vendu plein tarif.
Si c'est pas le foutage de gueule ultime, je sais pas ce que c'est.
(Remarque non, le foutage de gueule ultime, c'est WoW : un jeu plein tarif, qui demande un abonnement et qui vend des services payants :D )
"Why include them then? It appears that the answer is 'because we had to'. A new video from industry journalist and YouTuber Jim Sterling alleges that Eidos Montreal was forced by Square Enix to insert the freemium-style purchases in at the eleventh hour, in spite of protests from the game's developers."
"The publisher allegedly left Eidos in the dark as to its microtransaction plans for the game for its entire development, only springing the required change on them two weeks before final code was due to be submitted. This dragged vital resources away from other tasks, such as smoothing out gameplay and bug fixing."
"Worst of all, Mankind Divided was allegedly going to be a larger game until Square Enix stepped in and demanded it was cut into two so that there would be another sequel. Resources were already committed to this next title during the active development of Mankind Divided."
"The highlight of the video is the accusation that a high-level programmer in Eidos Montreal thinks that the execs of Square Enix "don't give a f**k about games". Ouch"
Je pense qu'il est bon de le rappeler : les décideurs, sur les jeux vidéos, n'aiment pas les jeux vidéos. Ils n'y jouent pas. Ils s'en foutent des jeux vidéos.
Ils. Veulent. Uniquement. Générer. Un. Maximum. D'Argent.
C'est tout. Rien de plus. C'est pareil partout. EA, Activision, Ubisoft, Square... Les devs n'ont rien à voir avec les jeux qui sortent. Tout est devenu marketing et rentabilisation à l'extrême. Et les devs n'y sont absolument pour rien. Ils subissent les décisions de gens qui sont là pour faire de l'argent, et qui s'en foutent des moyens.
Woaw :-o
Une excellente vidéo qui fait réaliser énormément de choses.
1) A quel point on nous manipule dans les jeux vidéos pour nous faire accrocher
2) A quel point on ressent le besoin de justifier notre comportement dans le jeu (si jy joue c'est parce que j'aime ça, forcément)
3) A quel point le monde du jeu vidéo change, et se transforme en "gaming as a service", dont l'objectif est de nous faire payer régulièrement
En tout cas, ça donne de plus en plus envie d'arrêter les jeux de gros éditeurs, justement à cause de tous ces points.
Après j'ai adoré l'analyse sur le fait que Fortnite, pour énormément de gamins, ce n'est pas un jeu. C'est un endroit. C'est l'endroit où les gamins se retrouvent avec leurs amis pour discuter. Quand j'étais au lycée, c'était ma chambre avec la gamecube et les 4 manettes. Puis les jeux vidéos ont commencé, à leur tour, à devenir des endroits. Je pense en premier à WoW, qui a été l'endroit où je trainais avec mes potes après les cours de DUT... WoW premier du nom n'était pas vraiment un jeu. C'était un endroit. Un lieu.
Juste parce que Wow.
Et après des connards viennent nous dire "les femmes parlent tout le temps".
Ouais, sauf au cinéma. Ou à la TV. Ou en entreprise. Ou au gouvernement... Pfff.
Ce statut me fait beaucoup réfléchir depuis quelques jours.
Je ne joue quasiment plus à des jeux solo. J'ai l'impression de ne plus aimer ça. J'aime les jeux complexes. Les jeux qui demandent de comprendre & maitriser le fonctionnement du jeu. Mais aussi les jeux où on peut se comparer aux autres. Les jeux qui demandent du grind, mais du grind rewardant, qui permet de débloquer des trucs géniaux, pour être encore plus puissant / efficace si on se pose les bonnes questions.
Je n'arrive plus à m'amuser sur les jeux solo. Je sais que Witcher 3 m'a saoulé. Trop de quêtes secondaires, gameplay pas assez fun.
Si on regarde les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années :
Une traduction de l'histoire touchante de parent qui ont découvert qu'à travers World of Warcraft, leur fils handicapé a vécu une vie incroyable. Il a rencontré des gens, s'est fait des amis, ... il n'était pas un enfant handicapé. Il était un guerrier, aimé par ses compagnons.
Un résumé :
Mats was born with Douchenne muscular dystrophy, and at the age of 8 he was bound to a wheel chair for the remainder of his life. His parents were informed he would be be unlikely to reach 20. His parents grieved over his limited fate and how he would never be able to have a complete life. Mats took on gaming as a passtime, having been given access to the family computer. The characters of his human rogue Lord Ibelin Redmoore and his alt Jerome Walker was born. World of Warcraft was to be his most treasured hobby and passtime. He wrote a blog about this and the importance it had to him. (Sadly unable to find the blog). He wrote: "In WoW, my handicap doesn't matter. My chains are broken and I can choose who I wish to be. In there I can feel normal."
Features interviews from his guild members and friends stating just how real their friendships were despite being through a game, with truly heartwarming acts of caring. Many people from his guild had traveled and showed up to his funeral. Much to the surprise of his father whom considered gaming a waste of time, only having realized how much it mattered to him after his death. He seemed to regret imposing hard 10 and 11 pm bedtimes, when his son tried to stay up later to raid with his guild Starlight, his closest friends and packmates. A small and exclusive guild thats lasted 12 years (as of the articles writing). There is a myriad of quotes and stories about him and how much he mattered to the people he played with.
He was urgently hospitalized November 18 2014. The doctors was unable to find the error and he was released. He was then shortly after urged to return (doesn't mention a lot of specifics). A high level of nitrogen buildup in his bloodstream proved fatal and the hospital was unable to get him treatment fast enough. He died at the age of 24.
The guild leader spoke during the ceremony, translated from Norwegian:
"While we are gathered here today, Candles are being lit for Mats in a class room in the Netherlands. In a call center in Ireland, a library in Sweden. He is remembered in a hair dressers in Finland, in a governmental office in Denmark and many places in England. Across Europe Mats is remembered, by many more than could be here today. I met Mats in a world where it doesn't matter what body you have or how you look behind the keyboard. What matters is who you choose to be, how you choose to act with others. What matters is whats in your mind and whats in your heart."