J'ai toujours du mal avec cette pratique : aller serrer la main de chaque personne le matin.
Pour deux raisons :
- Primo, ça fait des années que je bosse dans un openspace. Du coup, quand j'arrive, je peux juster dire un peu fort "salut tout le monde !" (ce que je faisais à mon ancien taf), et tout le monde sait que je suis arrivé. Je n'ai pas à aller déranger les gens un à un.
- Secundo, pour des questions d'hygiène. Un des devs de l'équipe est malade depuis 3 jours. Ce matin je suis arrivé en 5ème et je suis au bout de la rangée. Du coup quand quelqu'un arrive pour me serrer la main, il a serré la main à toutes les personnes déjà présentes, y compris celui qui est malade. Et les "non-malades" lui ont aussi serré la main. J'ai calculé, les 7 mains que j'ai serré comptent pour 81 mains serrées au minimum. Donc 81 mélanges de microbes.
Quand on y pense, cette "routine" est juste antiproductive et nocive. Elle favorise la distribution de microbes, et fait que chaque personne qui arrive après les autres va les déranger.
Du coup on est moins efficaces, et plus susceptibles de tomber malade.
(Sans compter que comme je n'avais plus de solution hydroalcoolique, je suis allé me laver les mains 6 fois ce matin. Un bonheur...)