"Une seule personne sensée aurait-elle pu penser que le recyclage aurait arrêté Hitler, ou que le compostage aurait mis fin à l’esclavage ou qu'il nous aurait fait passer aux journées de huit heures, ou que couper du bois et porter de l’eau aurait sorti le peuple russe des prisons du tsar, ou que danser nus autour d’un feu nous aurait aidés à instaurer la loi sur le droit de vote de 1957 ou les lois des droits civiques de 1964? Alors pourquoi, maintenant que la planète entière est en jeu, tant de gens se retranchent-ils derrière ces "solutions" tout-à-fait personnelles ?"
Un post qui résume parfaitement ma pensée sur la politique du "chacun doit faire sa part pour aider la planète". (cf <A href="https://www.numerama.com/tech/438214-meme-les-flemmards-peuvent-reduire-leur-consommation-de-plastique-suivez-le-guide.html" rel="nofollow">https://www.numerama.com/tech/438214-meme-les-flemmards-peuvent-reduire-leur-consommation-de-plastique-suivez-le-guide.html</A> )
C'est une connerie. Car même si toute l'Europe se mettait, du jour au lendemain, à appliquer tout ce qu'on nous disait sur "comment polluer moins"... ben ça ne changerais RIEN.
Petit rappel : 100 entreprises génèrent 71% de la production de gaz à effet de serre.
Ce qu'il faut, c'est changer le système. Revenir en arrière. Arrêter le capitalisme et cette course à la croissance qui nous conduit irrémédiablement dans le mur.
Après oui, faire un geste à son niveau ça ne fera pas de mal. Mais ça ne fait pas spécialement de bien non plus. C'est juste un placebo. Ca nous aide à nous sentir mieux. Mais ça ne change rien du tout à l'avenir de nos enfants et petits enfants.