Une théorie sur la disparition des blogs :
en discutant avec un collègue, je lui ai envoyé un gros pavé de texte
il a réagit en mode "pouah, trop de texte, je lirai pas"
du coup je l'ai appelé pour discuter, et je me suis posé la question de pourquoi c'était aussi compliqué pour lui, du coup on a cherché un test de vitesse de lecture pour comparer. https://lecturerapideblog.com/outils/test-vitesse-lecture/
résultat sans appel, je lis 454 mots par minute, il en lit 180. et j'ai lu plus attentivement que lui (moins d'erreurs au test)
Le truc c'est que la lecture, plus tu lis, plus tu vas lire vite, mais si tu lis peu, ben le moindre pavé de texte devient un enfer.
Si je lis un livre en 10h, il mettra 25h pour lire le même livre.
Si j'écris un texte de 500 mots, il sait qu'il lui faudra 3 minutes de lecture alors que pour moi c'est 1 minute.
Si on calcule ensuite que je tape 110 mots à la minute, ben je commence à comprendre pourquoi les gens n'aiment pas quand j'écris de gros pavés.
Et pourquoi les blogs disparaissent peu à peu ? Moins de gens qui lisent = ils lisent plus lentement = du coup lire devient difficile et chronophage, donc ils lisent moins = ils lisent de moins en moins vite ?
Si tu lis lentement, tu vas vite réaliser que mettre une vidéo youtube bien rythmée en 125% ou 150% sera plus rapide pour toi que de lire un article de blog. Et c'est là que tout change.