Fun fact : je suis tombé sur un commentaire il y a quelques temps à propos de la série Jessica Jones. La personne disait que cette série la gonflait car "Tous les hommes dans la série sont inutiles, stupides ou secondaires, là où les femmes de la série sont fortes, intelligentes et indépendantes... Mais merde, c'est ça que les femmes ressentent à chaque fois qu'elles regardent une série, avec uniquement des personnages masculins forts et des personnages féminins secondaires/inutiles/love-interest ?!!!!"
Du coup j'ai repris la série il y a quelques jours, et effectivement... c'est tout à fait ça. On sent que la créatrice de la série a décidé de se passer du "mâle alpha" qui lead 90% des films qui sortent aujourd'hui.
La femme ici n'est pas un simple love-interest / personnage secondaire. Ce sont elles qui conduisent la série. Elles sont fortes, indépendantes, intelligentes, autonomes...
Là où les hommes de la série se révèlent soumis, secondaires, dépendants, faibles, inutiles et/ou deviennent de simples love-interest.
Et c'est vraiment cool. Pendant toute la première moitié de la série (je n'en suis que là), quasiment tout le casting masculin se fait ridiculiser de par son inutilité. Ils se font régulièrement casser/calmer/ridiculiser par une femme. Et c'est tant mieux. Et doublement TANT MIEUX si ça ne plait pas à plein de gens. Il faut plus de séries comme ça, pour casser les codes du cinéma et des séries actuelles. Pour montrer qu'une série n'a pas besoin du célèbre "male alpha" pour être cool.
Le plus marrant, c'est qu'au premier visionnage, à la sortie de la série... ça ne m'avait pas gêné du tout. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point les acteurs masculins étaient secondaires et inutiles dans la série.
En tout cas je trouve qu'il faudrait davantage de séries comme celle là.