Daily - HowTommy | Liens et actu en vrachttp://liens.howtommy.net/Daily shared linksen-enhttp://liens.howtommy.net/ HowTommy | Liens et actu en vrac - Thursday 18, October 2018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181018Thu, 18 Oct 2018 00:00:00 +0200 How to use custom icons on Ionic 3 – Yann Braga Thu Oct 18 18:16:54 2018 - dev
https://yannbraga.com/2017/06/28/how-to-use-custom-icons-on-ionic-3/


neat


html - Is there such a thing as min-font-size and max-font-size? - Stack Overflow

Thu Oct 18 16:53:31 2018 -
https://stackoverflow.com/questions/23560087/is-there-such-a-thing-as-min-font-size-and-max-font-size/39962030#39962030


Deux choses. Déjà je découvre le bonheur des tailles d'écran en mobile, et l'enfer pour faire une appli compatible avec la majorité des smartphones (pour gérer un iphone 5 il faut une largeur de 320 px !!!)
Ensuite... merci à cette personne qui a trouvé une idée permettant d'avoir un texte s'adaptant un minimum à l'écran. Ca sauve la vie.
Vive les tailles en vw.


Popular Screen Resolutions: Designing for All » Media Genesis

Thu Oct 18 16:18:18 2018 -
https://mediag.com/news/popular-screen-resolutions-designing-for-all/


Les viewports à gérer quand on fait du mobile. Pour couvrir une majorité d'écrans au final il vaut mieux viser du 360x640


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HowTommy | Liens et actu en vrac - Wednesday 17, October 2018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181017http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181017Wed, 17 Oct 2018 00:00:00 +0200 Using ARIA Wed Oct 17 10:26:23 2018 -
https://w3c.github.io/using-aria/


Les recommandations ARIA pour créer des sites accessibles pour les personnes malvoyantes


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HowTommy | Liens et actu en vrac - Tuesday 16, October 2018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181016http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181016Tue, 16 Oct 2018 00:00:00 +0200 Notes : tools et astuces pour mac Tue Oct 16 10:58:34 2018 -
http://liens.howtommy.net/?UEmUYQ


Vu que je commence un nouveau boulot sur un mac, voici mes notes pour ceux qui arrivent dans ce nouveau monde :

> Déjà flux marche https://justgetflux.com/
> Installer Sensible side buttons (ce logiciel permet d'avoir les boutons précédent / suivant qui marchent même sur des souris non-mac) https://sensible-side-buttons.archagon.net/
> Le lancer au démarrage via system & preferences > Users & Groups > Current user > Login Items

> Android Studio & nodejs s'installent en un click
> Je ne sais pas s'il existe l'équivalent d'un ninite pour mac

> Pour installer un clavier différent, il faut aller dans system preferences > keyboard > input sources > ajouter "French - PC"
> Ensuite switcher control et command pour le clavier en allant dans system preferences > keyboard > modifier keys... (pour garder le ctrl + c, le ctrl v, le ctrl f, ... source http://www.macinstruct.com/node/433)

Enormément de raccourcis clavier changent. Voici ceux qui me paraissent importants :
> Ctrl + espace = recherche globale
> Ctrl + gauche = début
> Ctrl + droite = fin
> Alt + gauche = mot précédent
> Alt + droite = mot suivant


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HowTommy | Liens et actu en vrac - Friday 12, October 2018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181012http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181012Fri, 12 Oct 2018 00:00:00 +0200 Hard reset remote git to a specific commit Fri Oct 12 17:21:42 2018 - dev git
http://liens.howtommy.net/?xwnnzg


git reset --hard <commit-hash>
git push -f origin master


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HowTommy | Liens et actu en vrac - Thursday 11, October 2018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181011http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181011Thu, 11 Oct 2018 00:00:00 +0200 Intermédiaires techniques - Oui, et alors ? Thu Oct 11 17:21:19 2018 -
http://edgard.fdn.fr/blog/index.php?post/2018/10/08/Intermediaires-techniques


"Ensuite, il y a l'économie de l'attention. Ce qui intéresse ces grands afficheurs, c'est de pouvoir focaliser l'attention des gens. Donc de mettre en avant des émotions, et ce faisant de faire passer la raison en arrière plan (les publicitaires veulent ça, ça rend beaucoup plus perméable aux messages). Les messages qui font le plus directement appel à nos émotions sont donc favorisés, que ce soient des émotions douces (oh, le jouli petit chat...) ou des émotions dures (les propos haineux, la rage de voir encore une horreur de dite, etc). Le mécanisme de la publicité a besoin de faire appel à nos émotions, et cet état émotif nous fait rester plus longtemps face aux contenus, nous fait interagir plus. C'est ce qui donne sa valeur au contenu putaclic."


Just 100 companies responsible for 71% of global emissions, study says | Guardian Sustainable Business | The Guardian

Thu Oct 11 02:26:47 2018 -
https://www.theguardian.com/sustainable-business/2017/jul/10/100-fossil-fuel-companies-investors-responsible-71-global-emissions-cdp-study-climate-change


Le titre parle de lui-même.


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HowTommy | Liens et actu en vrac - Wednesday 10, October 2018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181010http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181010Wed, 10 Oct 2018 00:00:00 +0200 Les 50 oeuvres de SF et fantasy que tout socialiste doit avoir lu (par china mieville) - Liste de 36 livres - SensCritique Wed Oct 10 10:37:14 2018 -
https://www.senscritique.com/liste/Les_50_oeuvres_de_SF_et_fantasy_que_tout_socialiste_doit_avo/185945





« Trop beau, trop féminin » : le meurtre à Bagdad d’un ado soupçonné d’être « gay » indigne les Irakiens

Wed Oct 10 10:04:02 2018 -
https://www.stophomophobie.com/un-ado-soupconne-detre-gay-assassine-en-irak-son-bourreau-voulait-savoir-sil-avait-un-petit-copain/





Ce que font les hommes pour se prémunir d'éventuelles aggressions sexuelles vs ce que font les femmes

Wed Oct 10 10:00:22 2018 -
https://twitter.com/JenAshleyWright/status/1046482840731492391





Un article intéressant sur Reddit WoW, que j'ai traduit pour un pote :)

Wed Oct 10 09:17:53 2018 -
http://liens.howtommy.net/?o3P3Iw


Comme dit dans le titre, il s'agit d'un article intéressant sur Reddit/r/wow, mais qui concerne l'importance du gameplay et des choix dans un jeu

####### Choix et Pouvoir, et pourquoi rendre les traits azéritiques "meilleurs" ne suffira pas #######

J'ai remarqué beaucoup de critiques à propos de BFA (en particulier) mais aussi et surtout à propos du concept de choix (impactant ou non) qu’offre « World of Warcraft ». Les joueurs ont-ils assez de choix à faire ? Veulent-ils avoir plus de choix à faire ?
Je pense que la majorité du temps, quand les gens parlent de « choix », ce dont ils parlent correspond plutôt au « pouvoir ». Donc je pense qu’il serait intéressant de faire la différence.

Pour commencer avec une définition, simple : le *choix*, dans ce contexte, c’est quand on a 2 (ou +) options qui sont :
a) Différentes
b) Exclusives (on ne peut pas prendre les deux)
c) Equivalentes (une fois les pour et contres considérés).

Exemple : je peux choisir de leveller en Kalimdor ou dans les royaumes de l’Est. C’est un choix. Je ne peux pas faire les deux en même temps, j’ai une histoire différente dans chaque zone, et aucun des deux n’est mieux ou pire que l’autre (objectivement parlant).

Cependant, la plupart du temps, quand on parle de choix on parle plutôt de mécaniques. Voici donc un exemple de mécanique de choix : quand un DK impie doit choisir ses talents pour AoE, il doit choisir entre Unholy Blight et Bursting Sores qui sont sur la même ligne. Bursting Sores fait potentiellement plus de dégâts, mais il implique de poser ses dots sur chaque mob avant pour profiter de son potentiel à 100%. Ses dégâts tombent donc à 0 si on l’utilise mal. Unholy Blight fait légèrement moins de dégâts, mais tout ce qu’on a à faire pour utiliser 100% de son potentiel c’est appuyer sur le bouton quand il est up. Ce qui veut dire que pour une majorité de joueurs (qui n’ont pas le skill et la patience d’utiliser Sores de façon optimale), Blight donnera de meilleurs résultats. On a donc un choix entre la performance ou la simplicité d’utilisation.
Blizzard aime vraiment ce genre de décisions, et ce pour une bonne raison : c’est un bon moyen de créer un gameplay différent et d’offrir un véritable choix au joueur. Car les performances et/ou la simplicité sont des choses qui ont de la valeur pour les joueurs.
Donc ça c’est le choix.

Maintenant, qu’est-ce que le « pouvoir » ? Le pouvoir c’est quand un joueur peut prendre une décision sur ce qu’il veut voir arriver à son personnage, mener à bien une action, et avoir un résultat tangible qui fait correspond à ce que le joueur aimerait.

Par exemple, vous aimeriez avoir un set d’épaules qui va bien avec votre transmog. Vous regardez l’interface de transmog et vous trouvez un set en récompense de quête dans le bassin de Scholazar. Vous allez à Scholazar, vous faites la série de quêtes, et maintenant votre perso ressemble à ce que vous voulez.
C’est le « pouvoir », et c’est la chose la plus importante dans un jeu vidéo. Ca fait que le jeu nous permet de nous échapper du monde réel : il nous donne du pouvoir et du contrôle sur les choses et offre un résultat prédictible qu’on ne retrouverait pas dans la vie réelle.
Dans les RPG, c’est ce qui nous fait jouer au jeu. En plus on a de pouvoir sur nos personnages, en plus on sera impliqués dans leur développement et en plus on prendra soin d’eux et on reviendra régulièrement jouer avec eux.

Et maintenant voilà ce qui est important ici : le pouvoir peut aussi être une mécanique.

Considérez un joueur à l’époque de WotLK. Au lieu de rendre mon personnage plus sexy, je veux le rendre plus puissant. Je regarde IcyVeins et et je vois quels glyphes sont les meilleurs. Je contacte un scribe, il me fait le glyphe, je l’applique, et maintenant mon personnage est plus efficace. C’est, au final, un enchainement d’actions proche de celui de la transmog d’épaule qu’on voulait. En vérité on se fiche de savoir que tout le monde utilise le build « coupeur de cookies » qu’on a trouvé sur internet. Ce n’est pas important si tous les DK jouent avec le même glyphe que moi. Ce qui importe c’est que le jeu m’a permis d’effectuer une action concrète qui m’a conduit à un résultat désiré : devenir plus fort.
Les glyphes sont particulièrement un bon exemple, mais c’est quelque chose qui a toujours été dans le jeu. Même à Vanilla, dépenser un point de talent pour gagner 1% de crit c’était avoir un contrôle direct sur le développement de son personnage. Et une fois le niveau max atteint, on créait notre propre « pouvoir » à l’aide de choses comme les DKP, qui nous permettaient de voir le progrès de notre personnage vers notre but, grâce à nos actions (même si c’était lent et dépendant des loots).

Evidemment, les choix sont quelque chose de bien. Ils augmentent la chance pour chaque joueur de trouver quelque chose à apprécier, et évidemment chaque bon choix augmentera en plus son « pouvoir ». Et la grande force de WoW c’est qu’il y a déjà une grande variété de choix à faire (rôle, classe, spécialisation, race, taille du groupe, mode de jeu, talents). La façon qu’avaient les légendaires de créer de nouveaux gameplays était une des raisons pour lesquelles Legion était aussi agréable comme extension.

Et permettre aux traits azéritiques d’offrir de vrais choix intéressants rendrait le système clairement meilleur.

Mais même sans ces interactions, de simples « non-décisions » comme les améliorations d’équipement, ou les traits mal équilibrés qui donnent une illusion de choix, le jeu galère toujours quand on parle de pouvoir sur son personnage.
Contrairement aux choix, le pouvoir est obligatoire. Le pouvoir est ce qui fait que les joueurs se sentent forts et récompensés par le jeu.
Quand on utilise Thunder focus Tea avec une brume enveloppante pour burst heal le tank qui allait mourir dans un Boralus 8, on ne s’ennuie pas en se disant « mince c’est un non-choix d’avoir à utiliser Brume enveloppante au lieu d’Essence font ». On est récompensé car on a voulu heal le tank, on a fait ce qu’il fallait pour ça, et le tank a été soigné.

Imaginez un jeu avec 0 choix de gameplay pour construire et jouer notre personnage, juste 2 boutons qui ne changent jamais et un monde avec lequel interagir. Est-ce que ça pourrait être un bon jeu ? Ben… ça décrit Super Mario, un des jeux les plus populaires et fun de l’histoire du jeu vidéo. Donc j’aurais tendance à dire que oui.
Maintenant imaginez un jeu où vous avez une douzaine de boutons qui font plein de choses différentes, mais chaque bouton a 70% de chances de ne rien faire. Toujours fun ? Seulement si on aime les casinos car il s’agirait d’une machine à sous.
Et les casinos ont leur clientèle, c’est sûr, mais ça ce n’est clairement pas un jeu vidéo ! La plupart des jeux fun embarquent un peu de « chance », mais ce qui fait d’eux un jeu, c’est le pouvoir qu’on a sur eux. C’est ça que les gens d’ici veulent.

Et du coup, le « pouvoir » est ce qu’on a perdu de plus en plus à chaque extension. Les légendaires étaient un très mauvais système (avant d’être ciblables), et la seule raison pour laquelle on les regrette et on en parle encore, c’est parce que les traits azéritiques sont encore pires ! Il s’agit de la seule amélioration mécanique de cette extension, et elle rend impossible le fait de faire des efforts et d’être récompensé pour ces efforts.
Le loot personnel a également supprimé une de nos sources de pouvoir également, et réduire les sceaux du destin à 2 au lieu de 3 a également contribué à diminuer notre pouvoir et notre capacité à choisir / cibler des loots.
Même quand on parle de limitations sur les transmogs des events de vacances, de suppression de compétences, de restrictions sur les armes, de restrictions sur les réputations, ou des changements sur le GCD, le vrai problème c’est qu’on nous enlève du contrôle, du pouvoir… sur notre personnage.

Plus de temps debout, en jeu, à ne rien faire. Moins de compétences à combiner pour avoir un résultat intéressant. Au final on décide de moins en moins à quoi notre personnage doit ressembler et ce qu’il doit faire.
Plein de choses pour lesquelles on a joué avec un objectif précis sont supprimées d’un coup à cause de changements apportés au jeu qu’on avait aucune chance d’influencer ou d’anticiper.
Quand les gens disent que les glyphes leur manquent, que les arbres de talents leur manquent, que grinder du stuff rare mais avec des stats fixes leur manquent… ce n’est pas qu’ils ne comprennent pas que Improved Revive Pet était nul comparé à Focused Fire. C’est surtout qu’ils avaient la possibilité de décider lequel des deux leur caractère utiliserait. [Ils avaient du pouvoir sur leur personnage, et ils se fichaient que tout le monde utilisait le même talent.]

TL;DR : Ne pas nous donner de feedback ou d’impression de contrôler nos personnages fait que le jeu devient inintéressant à jouer. Il faut que nos décisions nous fassent sentir qu’elles sont importantes et qu’elles font de notre personnage ce qu’il est. C’est ça qui rendra le jeu fun et addictif.


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HowTommy | Liens et actu en vrac - Tuesday 09, October 2018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181009http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181009Tue, 09 Oct 2018 00:00:00 +0200 African girl in human zoo at the 1958 Expo in Brussels had a 'Congo Village' (Congo was a Belgian colony) where Congolese people were 'displayed'. Belgium 1958 [728 × 582]. : HistoryPorn Tue Oct 9 20:41:09 2018 -
https://www.reddit.com/r/HistoryPorn/comments/48y0ui/african_girl_in_human_zoo_at_the_1958_expo_in/


Quand des gens te disent "oui mais je suis blanc, j'ai rien fait de mal moi, c'était il y a longtemps, c'était d'autres gens".

Ca, mon gars, c'était à l'époque de tes grands parents.
Pas tes arrières arrières arrières ancêtres, non. Tes grands parents.
Tes grands parents n'étaient peut-être pas d'accords, mais ils laissaient faire.


Voitures classées par bruit dans l'habitacle sur route

Tue Oct 9 14:32:46 2018 -
https://snag.gy/RXu2Bs.jpg

thumbnail
Petit extrait des données de Automobile-magazine : les citadines et le boucan dans l'habitacle sur route (90) et autoroute (130).

On peut remarquer que l'habitacle d'une A1, d'une Yaris ou d'une Clio sera 2x plus bruyant que celui d'une Ibiza ou d'une C3.

(car tous les 3db le volume sonore double)

Après ce n'est qu'un critère, mais si on sait qu'on fait pas mal de route avec notre citadine, il peut être intéressant de privilégier une voiture où on n'a pas à crier pour s'entendre sur autoroute.


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HowTommy | Liens et actu en vrac - Friday 05, October 2018http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181005http://liens.howtommy.net/?do=daily&day=20181005Fri, 05 Oct 2018 00:00:00 +0200 The Top 30 Quietest Cars – A Cabin Noise Test by AUTO BILD – Elevating Sound | Sound, Acoustics, Noise, Audio, Soundscape, Sonic, Quiet, Silent, Tinnitus Fri Oct 5 11:00:22 2018 -
http://elevatingsound.com/the-top-30-quietest-cars-a-cabin-noise-test-by-auto-bild/


Cool, un comparatif de voitures classées par... bruit et insonorisation.

Moi qui cherche une citadine je n'ai que quelques critères :
> Voiture pas trop grande
> Régulateur
> Climatisation
> Essence
> Peu bruyante sur autoroute

Réflexion tirée d'ici : http://4kilohertz.blogspot.com/2016/01/les-voitures-les-plus-silencieuses.html
"Au fil des recherches j'ai considéré qu'une voiture atteignant 68db ou moins à 130km/h, était dans la catégorie des très silencieuses. Entre 69db et 70db des voitures correctes, et j'oubliais totalement les voitures au-delà de 71db."

Enfin le site automobile magasine donne une mesure de dB à 90km/h et 130 km/h (indicative car plein de choses peuvent jouer, mais ça donne une idée) : https://www.automobile-magazine.fr/fiches-techniques/565-dacia-sandero-tce-90-ambiance

Au final ce qui semble être le mieux niveau citadines peu bruyantes :
> La nouvelle C3
> La nouvelle Polo
> La nouvelle Mazda 2 (faux, voir lien suivant : http://liens.howtommy.net/?tKqeEg )
Il semblerait que depuis 2016 les constructeurs fassent des efforts sur l'insonorisation des citadines, vu qu'elles font de plus en plus d'autoroute.


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